Coordination SUD
> Genre et développement : le gouvernement doit se doter d’une réelle feuille de route pour faire avancer l’égalité femmes-hommes après 2017

Publié le mercredi 19 octobre 2016

Le gouvernement français a confirmé que le genre figurera à l’agenda du prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement. La France doit saisir cette opportunité pour acter le renouvellement de sa stratégie « Genre et Développement » après 2017, conformément aux demandes de Coordination SUD. De même, l’engagement de la France doit se concrétiser dans le Budget 2017 pour doter cette stratégie de réels moyens et relever le niveau d’ambition de la France en matière de promotion du genre.

Vendredi 14 octobre, André Vallini, secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la Francophonie, a affirmé sa volonté de faire de l’égalité femmes-hommes une priorité du prochain Comité interministériel de la coopération internationale et du développement, prévu en novembre. La stratégie actuelle arrive à échéance en 2017.

Intégrer l’approche genre dans les programmes de développement français demande du temps. Depuis quelques années, une première phase de prise de conscience avait été enclenchée, mais il reste crucial d’inscrire la démarche dans la durée. A ce titre, l’engagement du gouvernement français à voir au-delà de 2017 est un impératif pour Coordination SUD.

Voir en ligne : La suite de l’article...

Coordination SUD