Gilles Babinet. « Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître »

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Gilles Babinet. « Un monde numérique invisible, très puissant, est en train de naître »

Publié le mercredi 22 avril 2015

Dans son dernier livre, l’entrepreneur Gilles Babinet esquisse les prochains bouleversements provoqués par la révolution numérique. En remisant au placard les scénarios de science-fiction les plus fous, le représentant des intérêts numériques de la France auprès de Bruxelles appelle à une prise de conscience citoyenne.

Qu’est-ce que la data et le « Big Data » qui sont au coeur de la révolution numérique ? En anglais, data signifie « données ». Cela englobe des informations, des savoirs mais aussi des données plus diffuses, comme des signaux, des points GPS. Avec le numérique, le volume mais aussi la variété de ces données n’a cessé de croître.
Chaque minute, 200 millions de mails et 15 millions de SMS sont envoyés. Voilà pourquoi on parle de « Big Data ». Avec les objets connectés, ces données vont augmenter de façon exponentielle. Parallèlement ont été développées des technologies capables de stocker, partager et analyser ces informations et surtout, en les mettant en capacité de prévoir des phénomènes. Cette forme d’intelligence artificielle va entraîner une nouvelle révolution industrielle qui fera passer l’humanité à une nouvelle ère.


Voir en ligne : Le télégramme du 28/03/15 par par Glen Recourt

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux