Gouvernance. Ces entreprises du Morbihan qui optent pour le format Scop

Union Régionale des SCOP (Ouest)
> Gouvernance. Ces entreprises du Morbihan qui optent pour le format Scop

Publié le vendredi 4 mars 2016

Le Morbihan compte une quarantaine de Sociétés coopératives et participatives. Un mode de gouvernance qui gagne du terrain. Pourquoi ? Comment ?

C’est quoi une Scop ?

Une Société coopérative et participative. Autrement dit, « les salariés sont propriétaires de leur entreprise. Un homme égale une voix », résume Willy Patsouris. Les salariés sont associés et décideurs. Ceci dit, « il n’y a pas une entreprise qui fonctionne sans chef, précise le directeur de l’Union régionale des Scop de l’Ouest (*). Mais cela se fait sur le modèle participatif. Que ce soit pour la présentation des projets ou le vote des projets stratégiques. »

Pourquoi choisir ce modèle ?

Pour retrouver des relations plus humaines au sein de l’entreprise ? Entre autres... Ainsi, Ronan Olivin, parle de « sérénité », « d’implication professionnelle » et de « qualité de travail ». En 2009, le Lorientais crée son entreprise de chauffage, sanitaire et plomberie, AquaClim. En décembre 2014, il opte pour le format Scop. « J’ai sollicité mes salariés pour partager l’entreprise avec eux, indique-t-il.


Voir en ligne : Ouest France du 03/03/16 par Catherine Jaouen

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux