Grand débat sur l’avenir du mécénat

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> Grand débat sur l’avenir du mécénat

Publié le vendredi 31 mars 2017

À l’occasion des élections présidentielles et législatives, temps fort de la vie publique française, Admical, association créée en 1979 et reconnue d’utilité publique, lance un Grand débat sur l’avenir du mécénat en France à travers une plateforme collaborative et citoyenne : avenir-mecenat.fr. L’objectif ? Mettre le mécénat au cœur des enjeux de société et permettre à chacun de proposer des solutions et d’enrichir le plaidoyer d’Admical afin de le défendre ensuite auprès des pouvoirs publics.

Une plateforme collaborative et citoyenne pour porter haut et fort l’avenir du mécénat

« Le mécénat est plus que jamais nécessaire dans le monde en crise que nous traversons et nous le défendrons auprès des prochains décideurs politiques, tant au niveau local que national » souligne François Debiesse, président exécutif d’Admical, avant de poursuivre :
« A travers cette plateforme, nous misons sur l’intelligence collective afin que la communauté du mécénat mais aussi tout citoyen puisse se positionner sur les enjeux de la générosité en complétant et enrichissant nos propositions sur l’avenir du secteur ».

La consultation sera ouverte jusqu’au 16 juin à travers la plateforme en ligne www.avenir-mecenat.fr. Les participants pourront émettre un avis sur les propositions d’Admical et suggérer des modifications. Après une synthèse des échanges sur la plateforme, le fruit de cette consultation fera l’objet dans un second temps d’une action de sensibilisation auprès des pouvoirs publics.

« Plus vous serez nombreux à soutenir nos propositions et à les enrichir, plus nous pourrons faire porter la voix du mécénat auprès des politiques », rappelle Sylvaine Parriaux, Directrice générale adjointe d’Admical.

L’entreprise de demain sera engagée ou ne sera pas

Créateur de liens sur les territoires et fertiliseur d’innovations sociales, le mécénat a prouvé qu’il était un vecteur majeur de changement social en décloisonnant le monde de l’entreprise et des associations. Partout il impulse des partenariats gagnant-gagnant au service du bien commun, car loin de n’être qu’un don financier, il se traduit souvent par des échanges mutuels et innovants.

« Le mécénat est un acte de générosité qui contribue à réhumaniser l’entreprise dans un contexte de compétition accrue », souligne Sylvaine Parriaux.

En France, 14% des entreprises contribuent au financement de l’intérêt général, pour un budget annuel de 3,5 Mds d’euros, principalement dans les secteurs du social (17%), de la culture (15%) et de l’éducation (14%). Il existe donc encore un immense potentiel de mécénat en France.

Pour François Debiesse, « Cette plateforme collaborative s’inscrit dans une démarche plus globale d’Admical qui vise à faire du mécénat un véritable enjeu de société ».


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marion Baudin (Admical)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux