Grande Cause Nationale 2014 : l’engagement associatif fait étape sur le Tour de France

Le mouvement associatif (Ex Conférence Permanente des Coordinations Associatives / CPCA)
> Grande Cause Nationale 2014 : l’engagement associatif fait étape sur le Tour de France

Publié le vendredi 11 juillet 2014

L’engagement associatif a été désigné Grande Cause nationale 2014 par le Premier ministre. Porteur de cette Grande Cause, le Mouvement associatif souhaite donner à voir le dynamisme et la diversité des associations sur tout le territoire. De nombreuses actions seront ainsi menées partout en France jusqu’à la fin de l’année.

Dans ce cadre, l’engagement associatif fait étape sur le Tour de France, dans l’émission Vélo Club de Gérard Holtz, diffusée en direct sur France 2 (A partir de 17h). Cinq initiatives associatives connexes à ce grand évènement populaire qui fédère des millions de Français, seront mises en valeur lors des émissions des 10, 16, 19, 24 et 25 juillet.

« Le Tour de France est une fenêtre ouverte sur l’univers associatif. Parce que la France est un territoire d’initiatives, mais aussi parce que les associations apportent une contribution fondamentale à la vie de tels événements », explique Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif. « Les Français considèrent les associations comme un élément essentiel de la cohésion sociale et de la démocratie. Malgré cette confiance, la diversité des projets associatifs et le rôle fondamental des associations dans la vie des territoires sont encore trop méconnus. Mettre en avant la force et la diversité de l’engagement associatif est au cœur des enjeux de la Grande Cause nationale 2014. »

LES INITIATIVES :
- Jeudi 10 Juillet (Etape Arras > Reims) – Reportage sur l’association Rempart, qui favorise l’engagement de bénévoles dans la rénovation du patrimoine Français
- Mercredi 16 Juillet (Etape Besançon > Oyonnax) – Reportage sur Velocampus Besançon, une association qui promeut le vélo comme moyen de déplacement.
- Samedi 19 Juillet (Etape Grenoble > Risoul) – Reportage sur la Croix Rouge Française et l’opération « Croix Rouge sur roues », où les bénévoles vont à la rencontre des plus démunis.
- Jeudi 24 Juillet (Pau > Hautacam) – Reportage sur Education Pyrénées Vivantes : 50 associations des Pyrénées françaises et espagnoles réunies autour de la cause environnementale.
- Vendredi 25 Juillet (Maubourguet Pays du Val d’Adour > Bergerac) – Reportage sur les Pompiers Volontaires : le volontariat au service de la sécurité civile.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Marie Lamy (Le Mouvement Associatif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux