Grande conférence de santé : Se donner les moyens d’anticiper les nouveaux besoins

Confédération Française Démocratique du Travail
> Grande conférence de santé : Se donner les moyens d’anticiper les nouveaux besoins

Publié le mardi 16 février 2016

Les constats sont désormais posés : de nouveaux besoins en santé émergent autour du parcours de soin, des exercices pluri-professionnels et des réalités territoriales. Pour faire face au nécessaire rééquilibrage entre l’hôpital et les soins de ville souhaité par les patients, la CFDT attendait de la Grande conférence de santé, un volet qui prenne en compte les besoins des étudiants et des professionnels. Cet objectif n’est que partiellement atteint par les mesures concernant la formation initiale des professionnels.

La question principale est bien de pouvoir anticiper les besoins en emplois et en compétences des territoires et donc de l’intégrer dans tous les projets par un volet Ressources humaines, notamment dans les Agences régionales de Santé (ARS).

Ainsi, l’exercice mixte des professions de santé (salarié et libéral), ne saurait être l’unique outil d’une véritable gestion des parcours professionnels et du décloisonnement, ni la seule réponse aux problèmes d’attractivité des métiers. Ce nouvel enjeu plébiscité par les professionnels libéraux demande des mesures d’impact sur l’organisation du service public, et sur le statut de tous les professionnels. Il s’agit de penser sécurisation des parcours professionnels, mobilité, mutations, avec une protection sociale renforcée et basée sur la mutualisation, la contribution de tous.

Cette conférence a été consacrée aux professionnels relevant de l’enseignement supérieur et répondait essentiellement au malaise exprimé par les médecins.

Pour la CFDT, il est nécessaire d’entendre l’ensemble des professionnels, notamment les aides-soignants, peu cités aujourd’hui. La forte considération des métiers de la santé, exprimée par le Premier ministre, doit se concrétiser par la revalorisation du point d’indice, comme promis par le gouvernement, mais également par des enveloppes dédiées, qui permettront l’accompagnement de ces transitions.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux