Gros progrès de l’investissement socialement responsable en 2014

Discussions RH et emploi
> Gros progrès de l’investissement socialement responsable en 2014

Publié le jeudi 16 juillet 2015

Selon l’étude annuelle de Novethic avec le Forum pour l’investissement responsable, l’investissement responsable a largement progressé en 2014, de 31 %, pour atteindre 223 milliards d’euros.

L’investissement responsable

Il s’agit des fonds qui intègrent systématiquement les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur gestion financière. Pour avoir l’analyse de ces critères et leur résultat pour tel ou tel fonds, les investisseurs ont recours à des agences de notation qui s’intéressent à ces critères, avant tout à Vigeo (77 %), et/ou dans une moindre mesure à Sustainalytics (46 %), et à MSCI (indice boursier, 29 %).

Apparus seulement au début des années 2000, les investissements responsables se sont rapidement multiplié et leur croissance est de plus en plus portée par les investisseurs institutionnels que sont les caisses de retraite par exemple (82 %des fonds, soit 182 milliards). Les particuliers représentent 41 milliards (18 %), dont la part ISR de l’épargne salariale diversifiée de 20 milliards. Cela représente environ de 30 % de cette épargne. Il y a donc encore des marges importantes de progrès possibles, qui dépendent de la volonté des salariés et de leurs représentants dans les entreprises. Pourtant l’épargne salariale est la principale forme d’épargne dans laquelle l’épargnant a une légitimité à s’interroger sur la destination de ses fonds par les arbitrages qu’il peut faire et par l’effet de la négociation collective sur cette épargne.


Voir en ligne : Les clés du social du 11/07/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux