Guide du Propriétaire Solidaire, nouvelle édition ! « Donnez un sens à votre patrimoine immobilier, optez pour un patrimoine solidaire ! »

Logement et Hébergement social
> Guide du Propriétaire Solidaire, nouvelle édition ! « Donnez un sens à votre patrimoine immobilier, optez pour un patrimoine solidaire ! »

Publié le mardi 4 novembre 2014

Dans un contexte de crise du logement et d’accroissement des précarités, la Fapil Île-de-France sollicite les propriétaires privés en publiant une version actualisée du Guide du Propriétaire Solidaire en Île-de-France.

Le guide propose aux propriétaires bailleurs d’associer la valorisation patrimoniale de leur(s) bien(s) à une démarche solidaire en direction des ménages défavorisés.
C’est notamment grâce à la mobilisation du parc privé que les associations, fondations et sociétés coopératives de la Fapil Île-de-France logent les ménages fragilisés dans des logements décents et adaptés à leurs besoins et à leurs ressources.

Cette offre complète la production de logements sociaux qui reste bien en deçà des objectifs fixés et des besoins. Fin 2013, l’État enregistrait 550 000 demandes actives de logement social en Ile-de-France alors que l’offre nouvelle en 2013 n’était que de 30 316 logements sociaux.

Dans ce contexte tendu, la mobilisation du parc privé à des fins sociales est un outil essentiel pour assurer le droit au logement pour tous. Grâce à différents dispositifs présentés dans le guide, les organismes peuvent mettre en location des logements à loyers modestes de façon sécurisée pour le propriétaire. En effet, le propriétaire solidaire est assuré de toucher tous ses loyers, et peut bénéficier de déductions fiscales. Certaines solutions lui assurent une rentabilité équivalente à une location au prix du marché.

Le Guide du Propriétaire Solidaire vise donc à inciter les propriétaires à envisager
une location solidaire de leur bien et à faire connaître le travail des acteurs du logement d’insertion.

La démarche de la Fapil Île-de-France et de ses adhérents est relayée et soutenue par l’Etat, la Région Île-de-France et des collectivités. Aujourd’hui, environ 1 600
propriétaires dont plusieurs collectivités font confiance aux 24 organismes de la Fapil
Île-de-France.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cécile Quercy (FAPIL Ile de France)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux