Handéo et l’ADMR partenaires pour l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR)
> Handéo et l’ADMR partenaires pour l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap

Publié le mercredi 6 février 2013

L’ADMR et Handéo ont signé, le 31 janvier 2013, une convention nationale de partenariat visant à améliorer et renforcer les réponses apportées en matière d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes en situation de handicap.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre des relations développées depuis plus de cinq ans entre l’Union nationale ADMR et Handéo, a pour objet d’encourager les associations du réseau ADMR à la labellisation Cap’Handéo et de les accompagner dans l’adaptation de leurs prestations au bénéfice des personnes handicapées.

« Depuis ses origines, l’ADMR a toujours placé au premier rang de ses priorités le respect du projet de vie de chacun, rappelle Marie-Josée Daguin, présidente nationale de l’ADMR. Toute personne en situation de handicap doit pouvoir exercer librement son choix de vie, et en particulier celui de vivre à son domicile en toute sérénité. »

Pour les associations ADMR qui souhaiteraient à la fois s’engager dans la certification NF Service (AFNOR) et la labellisation Cap’Handéo, un dispositif d’audit combiné sera par ailleurs mis en place, en concertation avec les fédérations départementales ADMR concernées.

La convention signée ce jour par Marie-Josée Daguin, présidente de l’Union nationale ADMR, et Stéphane Bridel, président de Handéo, officialise la collaboration de l’Union nationale ADMR avec Handéo, laquelle se traduit par la participation de l’ADMR dans différents groupes de travail Handéo (Comité national de suivi du label, groupe de réflexion sur la formation, etc.).

Handéo a été créée en 2007 sous l’impulsion de fédérations, associations et unions nationales du handicap (APF, Fédération des APAJH, FEGAPEI, Association Paul Guinot, UNAFTC, Unapei, Mutuelle Intégrance, FISAF, FFAIMC et Trisomie 21 France). Son objectif : contribuer à la montée en compétences des structures d’aide à domicile en les inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs prestations à destination des personnes en situation de handicap.

L’ADMR, premier réseau associatif français de proximité, est la référence du service à la personne depuis plus de 65 ans. Intervenant auprès de l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, l’ADMR propose une large palette de services déclinée en quatre gammes : Autonomie, Domicile, Famille et Santé. Plus de 110 000 bénévoles et près de 105 000 salariés conjuguent compétences et engagement au sein de 3 335 associations locales pour délivrer 105 millions d’heures de prestations par an et permettre à 717 000 clients de mieux vivre au quotidien. Proximité et solidarité : la personne est au coeur de notre projet.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux