Harmonie Mutuelles
> Harmonie Mutuelle et Habitat et Humanisme signent une convention de partenariat national en faveur des plus démunis

Publié le mardi 17 février 2015

Conscientes des enjeux liés à la lutte contre la précarité et partageant des valeurs communes de solidarité, d’entraide et d’égalité, Harmonie Mutuelle et Habitat et Humanisme ont signé le 14 janvier dernier, une convention de partenariat national [1]. Ce partenariat scelle une volonté commune d’aider les plus démunis à accéder à la santé.

Habitat et Humanisme est une association qui agit en faveur du logement et de l’insertion de personnes en difficulté. Grâce à ce partenariat, elle va faire bénéficier ses locataires de l’expertise d’Harmonie Mutuelle en matière de santé, et leur permettra ainsi d’accéder plus facilement à la prévention et aux soins de qualité.

Harmonie Mutuelle entend mobiliser de nombreuses compétences au sein de son entreprise, pour notamment :
- proposer des outils d’information pour l’accès à la santé (prévention et soins) destinés aux familles logées par Habitat et Humanisme,
- réaliser des actions de sensibilisation des bénévoles et travailleurs sociaux salariés de l’association, pour leur permettre d’apporter leur assistance aux familles dans leurs démarches d’accès aux centres et professionnels de santé,
- définir les conditions d’une mise en place d’une complémentaire santé adaptée.

Plus largement, Harmonie Mutuelle entend rechercher l’implication de ses salariés autour de la cause défendue par Habitat et Humanisme. La mutuelle encouragera ainsi le mécénat de compétence en faveur de l’association.

« Habitat et Humanisme a pour mission de permettre l’accès à un logement décent pour les personnes en difficulté. Grâce à ce partenariat nous franchissons une étape supplémentaire dans l’accompagnement des personnes fragilisées. Il nous permettra d’informer les personnes sur leurs droits en matière d’accès aux soins, donc d’aller plus loin dans la solidarité. » explique Bernard Devert, Président d’Habitat et Humanisme

Harmonie Mutuelle, une mutuelle engagée en faveur des populations fragilisées

Le groupe Harmonie Mutuelle poursuit ainsi ses actions en faveur de l’accès à la santé pour les personnes en situation de précarité, à l’échelle nationale comme locale. En effet :
- depuis juin 2013, Harmonie Mutuelle propose, au sein de l’association ACS-P, créée avec le Mouvement ATD Quart Monde et en partenariat avec les 4 autres plus grandes mutuelles interprofessionnelles, une complémentaire spécifiquement dédiée aux bénéficiaires de l’ACS, assurant pour une cotisation réduite, une couverture santé de qualité.
- via sa société Harmonie Habitat, la mutuelle apporte des réponses pertinentes et performantes pour le logement des familles les plus fragiles et des publics ciblés (personnes âgées, jeune, handicapés…) en Loire-Atlantique,
- en 2014, Harmonie Mutuelle a signé une convention de partenariat avec l’Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) Bretagne et le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) Bretagne, pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des publics touchés par la précarité en Bretagne,
- en 2014, l’appartement Lena, habitat évolutif à destination des personnes dépendantes, seniors et personnes en situation de handicap et dont l’innovation a été portée par le groupe Harmonie Mutuelle, a été inauguré à Angers.

[1Convention disponible sur demande