Hausse du chômage : les chiffres de l’échec

Confédération Générale du Travail
> Hausse du chômage : les chiffres de l’échec

Publié le jeudi 5 juin 2014

Les chiffres d’avril sont très mauvais : ce sont 14 800 personnes de plus qui se retrouvent sans emploi. En effet, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 364 100 en France métropolitaine fin avril 2014. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin mars 2014 (+0,4 %, soit +14 800). Sur un an, il croît de 3,5 %.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 985 900 en France métropolitaine fin avril 2014 (5 285 600 en France y compris « Dom »). Ce nombre est en hausse de 0,7 % (+36 400) au mois d’avril. Sur un an, il augmente de 4,2 %.

Si la dégradation de l’emploi touche toute les catégories ce sont encore les seniors qui sont les premières victimes : Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A de moins de 25 ans est en hausse de 0,2 % en avril (-3,8 % sur un an). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 0,4 % (+2,7 % sur un an) et celui des demandeurs d’emploi de 50 ans ou plus s’accroît de 0,7 % ; on atteint pour les seniors la hausse record de +11,6 % sur un an.

Les résultats des élections européennes ont montré la crise grave que nous traversons. La hausse continue du chômage est un des facteurs de cette crise. Le gouvernement doit absolument changer de politique ; cesser les cadeaux faits au patronat sans contrepartie et agir pour développer l’emploi industriel et les services publics.

Nous invitons les salariés à participer a la semaine d’action et de mobilisation du 23 au 27 juin, avec une journée forte de manifestation et de grève le 26 juin. Nos propositions doivent être entendues.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CGT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux