Hausse du plafond du livret A, le point de vue du GEMA

Association des Assureurs Mutualistes (AAM, Ex GEMA)
> Hausse du plafond du livret A, le point de vue du GEMA

Publié le lundi 27 août 2012

Le gouvernement vient d’annoncer le relèvement immédiat de 25% du plafond du livret A, le portant à 19 125 euros. Une deuxième hausse de 25% serait programmée d’ici la fin de l’année.

Cette mise en œuvre progressive d’un des engagements de campagne de François Hollande montre que le gouvernement entend gérer ce doublement du plafond du livret A dans des conditions telles que l’augmentation prévisible de la collecte (qui est déjà très élevée depuis plusieurs mois) ne se fasse pas au détriment d’autres formes d’épargne, l’assurance vie notamment. La situation de décollecte nette que l’on observe depuis le début de l’année 2012 en assurance-vie est une contrainte supplémentaire que le gouvernement a certainement intégrée dans le calendrier de sa réforme.

La perspective du doublement du plafond du livret A préoccupait les assureurs-vie, même si juridiquement les deux produits ne sont pas liés. Le livret A est géré par les banques et l’assurance-vie par les sociétés d’assurance ; le livret A est plafonné alors que l’assurance-vie est accessible sans plafond ; le livret A est une épargne disponible à tout moment alors que l’assurance-vie constitue une épargne de moyen-long terme…


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux