Promotion, ingenierie et accompagnement de l’E.S.S.
> Hervé Defalvard : « L’économie sociale et solidaire est l’alternative au néolibéralisme »

Publié le jeudi 3 décembre 2015

Selon cet économiste, l’ESS est une nouvelle voie qui ne remplace ni le marché ni l’Etat, mais oriente leurs mécanismes de sorte qu’ils gravitent autour de la force de la solidarité et de la durabilité des territoires.

L’économiste Hervé Defalvard ne se contente pas de déconstruire les arguments d’une pensée néolibérale dominante, qui asphyxie tout débat au nom de sa pseudo-scientificité. Sa critique considère que l’économie n’est pas une science naturelle, mais une science morale et politique. Mais l’auteur de la Révolution de l’économie [en 10 leçons] ne propose pas tant d’aller plus loin dans cette critique que d’aller ailleurs. Il renverse ainsi les termes du savoir économique en replaçant l’économie sociale et solidaire au centre de l’économie, transformant les deux sphères que sont le marché et l’Etat en satellites de la nouvelle économie des communs.

Voir en ligne : Libération du 02/11/15 par Vittorio De Filippis