Homo Cooperans 2.0 ou comment passer de l’économie collaborative à l’économie coopérative

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Homo Cooperans 2.0 ou comment passer de l’économie collaborative à l’économie coopérative

Publié le jeudi 26 novembre 2015

Journaliste vidéo, notamment pour ARTE, Matthieu Lietaert est aussi essayiste. A travers son opus Homo cooperans, l’auteur belge s’interroge sur les avatars de l’économie du partage, dont le principe capitaliste profite aux actionnaires, souvent au détriment des petites mains ou du bien commun. Comment transformer notre économie de la collaboration en une économie de la coopération ? Si le livre ne propose pas de solution clé-en-main, il suggère quelques pistes.

Uber, Airbnb... On ne présente plus ces figures de proue de l’économie collaborative. Start-up devenues mastodontes, elles atteignent aujourd’hui des valorisations boursières records. Le problème ? “La redistribution des revenus et des profits”, écrit Matthieu Lietaert dans Homo cooperans 2.0. L’essayiste déplore en effet que les législateurs pensent avant tout à “taxer les petits acteurs” alors que les filiales des grands acteurs du web sont ’bien au chaud dans des paradis fiscaux pour empocher leurs commissions sans reverser un centime à l’Etat’”.


Voir en ligne : L’Usine digitale du 25/11/15 par Sarah Sermondadaz

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux