Hugues Sibille, nommé Président de la Fondation Crédit Coopératif

Fondation Crédit Coopératif
> Hugues Sibille, nommé Président de la Fondation Crédit Coopératif

Publié le mercredi 22 avril 2015

Le Conseil d’administration a désigné à l’unanimité Hugues Sibille comme nouveau Président de la Fondation Crédit Coopératif, à compter du 8 avril 2015. Il succède à Jean-Claude Detilleux, qui a exercé cette fonction pendant 12 ans.

Hugues Sibille est entré au Crédit Coopératif en 2005 où il a successivement exercé les fonctions de Directeur Général Délégué (2005 à 2010), de Vice-président (2010 à 2014) et de Conseiller du Président, Jean-Louis Bancel (depuis 2014). Il préside l’Institut de Développement de l’Economie Sociale (Ides).

Ancien Délégué interministériel et personnalité reconnue de l’Economie sociale et solidaire, Hugues Sibille amplifiera le rayonnement de la Fondation dans ce secteur et ouvrira de nouveaux chantiers d’innovation sociale, en associant les sociétaires et salariés de la Banque de référence de l’ESS.

Hugues Sibille est également devenu Président du Labo de l’ESS, le Think tank de l’économie sociale et solidaire, où il a succédé début 2015, à une autre forte personnalité de ce secteur, Claude Alphandery. Il conserve par ailleurs la présidence de l’Avise, agence d’ingénierie et de services de l’ESS.

Ces différentes responsabilités lui permettront d’œuvrer au changement d’échelle de l’ESS, après le vote de la loi du 31 juillet 2014 et d’y faire rayonner un Crédit Coopératif plus convaincu que jamais de l’importance des valeurs coopératives dans le monde d’aujourd’hui.

Hugues Sibille est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une licence de droit privé.

Anne Beigbeder (Fondation Crédit Coopératif)