Hugues Sibille, promu officier de la légion d’honneur

Agence de valorisation des initiatives socio-économiques
> Hugues Sibille, promu officier de la légion d’honneur

Publié le mercredi 9 janvier 2013

Le Conseil d’administration et l’équipe de l’Avise sont heureux et fiers de la promotion, le 1er janvier 2013, au grade d’Officier de la Légion d’Honneur de son Président et fondateur, Hugues Sibille.

Cette nouvelle décoration consacre un engagement humaniste de 35 ans en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). "Jamais, depuis que je m’y intéresse, l’attente d’économie sociale et solidaire n’a été si forte" disait-il le 16 octobre dernier lors de l’anniversaire des 10 ans de l’Avise. "Nous devons inventer de nouvelles voies pour relancer une croissance plus soutenable, démocratiser l’économie, créer des emplois, équilibrer la mondialisation par une économie de proximité, compléter l’innovation technologique par de l’innovation sociale… Le challenge est immense", concluait-il.

La parution en 2012 d’un livre d’entretiens aux éditions Rue de l’Échiquier, La Voie de l’innovation sociale, a rendu compte des engagements d’Hugues Sibille comme Délégué interministériel, directeur à la Caisse des Dépôts ou Vice-président du Crédit Coopératif, montrant l’unité de son parcours professionnel et citoyen.

Avec lui d’autres personnalités marquantes de l’ESS [1] sont récompensées : Danièle Demoustier, également au grade d’officier, Jean-Louis Bancel, Marie-Guite Dufay, Jacques de Heere et Brigitte Lesot au grade de chevalier. Ces nominations, dans le sillage de la création du Ministère délégué à l’économie sociale et solidaire, démontrent l’intérêt croissant et la reconnaissance par les responsables politiques de cette "autre économie", qui pèse 10 % du PNB et emploie aujourd’hui 2,2 millions de salariés.
Une Loi cadre pour l’ESS viendra consacrer en 2013 cette reconnaissance croissante.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Hugues Sibille, Président de l’Avise, officier
Danièle Demoustier, Maître de conférences à l’IEP de Grenoble, officier
Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif, chevalier
Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil régional de Franche-Comté, chevalier
Jacques de Heere, Président-directeur général de la Scop Acome, chevalier
Brigitte Lesot, Directrice générale de Chorum, chevalier

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux