« Ici, on sort de la rue » Une semaine pour découvrir les accueils de jour

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> « Ici, on sort de la rue » Une semaine pour découvrir les accueils de jour

Publié le jeudi 13 octobre 2016

A l’occasion de la journée internationale du sans-abrisme, la Fondation Abbé Pierre et la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) rappellent qu’en France près de 3,8 millions de personnes sont mal logées parmi lesquelles plus de 140 000 sont sans domicile fixe. Il est plus qu’urgent d’apporter des réponses immédiates, d’améliorer les conditions d’accès au logement et de renforcer les structures, dont les accueils de jour, qui jouent un rôle déterminant dans l’accueil et l’accompagnement des personnes les plus en difficulté.

Depuis plusieurs mois, avec le soutien de nombreuses associations(1) nous engageons dans toutes les régions de France un travail de réflexion et de proposition pour mieux faire reconnaître le rôle des accueils de jour.

Pour mettre en lumière la réalité et la diversité de ces lieux d’accueil inconditionnel, d’écoute et d’orientation, nous organisons autour du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, une semaine des solidarités du 13 au 20 octobre 2016. Partout en France, dans chaque structure, des événements auront lieu : portes-ouvertes, expositions, débats, forums, repas partagés, visites de quartiers… Dans certaines villes comme à Toulouse, Marseille ou Grenoble des actions de mobilisations dans l’espace public viseront à sensibiliser l’opinion publique (riverains, élus locaux…).

Point d’orgue de ces rencontres, le colloque national « Exclusion, Pauvreté, Invisibilité : quels défis pour les accueils de jour ? » qui se tiendra au Forum des Images à Paris le 20 octobre, en présence de Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.

Cette semaine n’est qu’une première étape. Nous poursuivrons ensemble le travail engagé pour s’inviter dans le débat public à l’occasion de la campagne présidentielle, afin que le combat contre la pauvreté devienne la priorité de tous. Nous interpellerons à travers cette mobilisation les candidats afin que la grande exclusion soit au cœur de leurs engagements.

Pour télécharger le programme du colloque national et s’inscrire...

« On ne peut laisser indéfiniment des pans entiers de la population s’appauvrir sous le regard indifférent d’une minorité de plus en plus riche » comme disait l’abbé Pierre

Céline Figuière (FNARS)