"Il faut arrêter de raconter qu’avec l’open space tout le monde va mieux communiquer"

Management / Encadrement / Mobilité
> "Il faut arrêter de raconter qu’avec l’open space tout le monde va mieux communiquer"

Publié le lundi 15 juin 2015

Bénédicte Haubold est fondatrice d’Artélie conseil, un cabinet qui aide les entreprises à sécuriser leurs projets stratégiques sur le plan humain. Observant des évolutions dans l’aménagement des espaces de travail, elle s’interroge sur le lien existant entre les promesses des espaces ouverts et la réalité. Le résultat est sans appel : un espace ouvert ne favorise pas une meilleure communication. Il peut avoir un effet strictement inverse, que des discours lénifiants ne réussissent pas à masquer.

L’Usine Nouvelle : Malgré les critiques qui fusent contre les espaces de travail ouverts, ceux-ci semblent toujours avoir les faveurs des entreprises. Pour quelles raisons ?

Bénédicte Haubold : Je serai plus nuancée dans le diagnostic. Depuis quelques mois, nous observons deux mouvements contradictoires. D’un côté, certaines entreprises profitent d’un déménagement pour recréer des bureaux individuels, pour les managers, mais aussi pour des salariés dont l’exercice professionnel requiert du silence ou qui ont fait savoir qu’ils ne pouvaient vraiment pas travailler dans le brouhaha.

D’un autre côté, des sociétés plutôt anglo-saxonnes de dimension internationale ouvrent l’espace de travail pour avoir plus de discussions entre les personnes, plus d’échanges…


Voir en ligne : L’Usine Nouvelle du 22/04/15 par Christophe Bys

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux