Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Monde du travail > Discussions RH et emploi > Recrutement / Recherche / Employabilité > « Il n’y a presque pas de chômage dans le paramédical (...)

« Il n’y a presque pas de chômage dans le paramédical »

Entretien de l’ANPE avec Stéphanie Desmond du 19/01/04

Mots clés :

mardi 4 mai 2004

Stéphanie Desmond, auteur du livre « Les carrières paramédicales » aux éditions L’Étudiant

Quelles sont les caractéristiques du secteur du paramédical ? C’est un secteur qui recrute beaucoup, surtout depuis deux ans. Presque tous les corps de métiers sont concernés, même si les infirmières et les aides-soignants constituent les plus gros bataillons d’embauches. Il n’y a presque pas de chômage actuellement dans le paramédical ! Cette situation est due au fait que les flux sont contrôlés à l’entrée de la plupart des formations du secteur. Or, même si ces flux ont augmenté, ils restent en-dessous des besoins.

C’est notamment le cas pour les infirmières ? Oui. On comptait 17 000 places en écoles d’infirmière il y a trois ans, contre 30 000 cette année. Cette explosion n’a pourtant pas suffi à répondre à tous les besoins, à tel point que des hôpitaux doivent recruter des infirmières à l’étranger. Il faut savoir que cette profession connaît un important turn-over, du fait des conditions de travail et des horaires souvent difficiles : au bout de 10 ou 15 ans, beaucoup d’infirmières passent en libéral ou changent de métier.

Lisez la suite par ici...

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Google + Linked In Scoop It Twitter Viadeo

Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique