Fédération des centres sociaux et socioculturels de France
> « Ils ne savent pas ce qu’on pense… », paroles de jeunes des quartiers populaires

Publié le mercredi 15 octobre 2014

Après une première édition en 2012, la FCSF et Question de ville (association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville) sont fiers d’annoncer la parution du second Rapport national « Paroles d’habitants des quartiers en politique de la ville ». Cette fois-ci exclusivement consacré aux paroles de jeunes des quartiers populaires, ce rapport est intitulé : « Ils ne savent pas ce qu’on pense…«

« Ils ne savent pas ce qu’on pense … ». Ceux qui énoncent ce constat sont de jeunes habitants des quartiers populaires. Ils expriment ainsi leur exaspération d’être régulièrement discriminés, stigmatisés et caricaturés, notamment dans les médias, ainsi que leur déception que leur parole ne soit pas prise en compte par les pouvoirs publics. Comment perçoivent-ils leur vie et quel regard portent-ils sur la société qui les entoure ?

Afin de répondre à ces questions, la Fédération des centres sociaux de France et Question de ville (association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville) se sont alliés, donnant la parole à des goupes de jeunes issus de 22 quartiers diversifiés, dans 10 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Au total, 350 jeunes ont participé à ce travail.

Voir en ligne : La suite de l’article...