Inauguration du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine

Economie Sociale
> Inauguration du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine

Publié le jeudi 20 novembre 2014

Vendredi 21 novembre à partir de 17h30, à Tarnos, dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, se déroulera l’inauguration du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine, en présence de personnalités locales et régionales, de l’ensemble des partenaires et des structures installées en son sein.

Cet événement d’envergure marque la naissance d’un des tout premiers Pôles de coopération au plan national et permet de mettre en lumière ce levier exemplaire du développement local en mode Economie Sociale et Solidaire.

Ce Pôle, fruit de 20 années d’écosystème partenarial sur le Seignanx, vise à renforcer les capacités d’initiative du territoire, et consiste à faire coopérer entreprises, habitants, associations, collectivités et chercheurs, dans la réflexion comme dans le montage de projets communs. Mutualisant les moyens et les ressources, les structures qui intègrent le Pôle misent sur le renforcement mutuel et la transversalité des compétences pour leur développement.

Cette cérémonie à laquelle sont conviés l’ensemble des partenaires du Pôle (entreprises, collectivités, institutions...) sera précédée d’une visite guidée des lieux par ceux qui y sont installés.

La genèse du projet : 20 ans d’action au service de l’emploi et du développement économique du territoire

Après de nombreuses fermetures d’usines sur le territoire du Seignanx, marqué par l’industrialisation, le Comité du Bassin d’Emploi (CBE) du Seignanx a été créé en 1993 par un groupe d’élus et d’acteurs locaux convaincus de la nécessité de mieux maîtriser les conséquences économiques et sociales du développement. Sous statut associatif, il regroupe élus, des dirigeants d’entreprise, des syndicats et des associations. A travers un éventail d’outils innovants, le CBE construit une dynamique locale au profit de l’emploi, de l’insertion professionnelle et du développement économique.

En 2014, cette démarche singulière s’incarne et s’intensifie dans la création d’un Pôle Territorial de coopération Economique afin de renforcer l’action, d’étendre l’échelle territoriale et de rendre plus visible ce mode de développement fondé sur l’Economie Sociale et Solidaire.

Le Pôle Territorial de Coopération Sud Aquitaine : un accélérateur de dynamique territoriale
Le Pôle, situé sur l’Espace technologique Jean Bertin à Tarnos, comprend plusieurs volets d’intervention :
- la formation (centre de formation territorial géré collectivement pas les acteurs du territoire...)
- l’appui à la création d’activité (pépinière d’entreprise, coopératives d’activités et d’emplois...)
- l’animation territoriale (centre de ressources, développement de projets nouveaux ...)
- la Recherche & Développement (ingénierie liée à la coopération territoriale)

Le Pôle de Coopération a également pour objectif d’organiser des mutualisations entre les structures et les porteurs de projets impliqués, selon différents angles : mise en commun de fonctions, mise en commun de ressources (locaux, équipements), montage d’actions conjointes, veille partagée, observation du territoire, échanges de savoir-faire, de méthodes, de services.
Le plan d’action pour les années à venir est construit autour d’axes structurants, en lien avec les attentes du territoire, comme :
- une offre en matière d’éco-construction et plus largement d’éco-habitat
- la création d’une école régionale de l’Economie Sociale et Solidaire
- la mise en place d’un projet sur les circuits courts alimentaires.

Des bâtiments pensés comme supports à la coopération

Le Pôle s’attache à offrir un outil adapté aux attentes des acteurs et aux valeurs défendues par le Pôle. Le programme, confié à Marc Ballay Architectures, comporte de la réhabilitation d’ancien et de la construction neuve. Conçu à partir des usages et des fonctions, le pôle s’appuie sur des partis-pris de transparence, de relations entre les niveaux, d’accueil des personnes. L’ensemble du projet est BBC et adopte un système de rafraichissement de l’air l’été peu énergivore. Le bâtiment abritant les Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification est quant à lui à énergie positive, créant plus d’énergie qu’il n’en consommera.