Inégalité salariale : les femmes sont moins augmentées que les hommes, alors qu’elles demandent plus

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> Inégalité salariale : les femmes sont moins augmentées que les hommes, alors qu’elles demandent plus

Publié le lundi 8 février 2016

La dernière enquête de RegionsJob montre une constante dans le comportement des entreprises et des salariés : les femmes demandent plus d’augmentations de salaire que les hommes, et sont moins nombreuses à obtenir une hausse de leur rémunération.

Ces enseignements ont été dévoilés en exclusivité ce jeudi 4 février 2016 à l’occasion de la conférence annuelle du Syntec Conseil en recrutement : "Bilan 2015 & Perspectives 2016 du recrutement des cadres en France"

Réputés mal à l’aise pour parler d’argent, les Français ont été 29% à obtenir une augmentation de salaire en 2015, sans l’avoir forcément négociée. Ils n’auraient été que 40% à faire la demande cette année, et 43% de ceux qui n’ont pas été augmenté déclarent même n’avoir jamais demandé de hausse de salaire au cours de leur carrière ! C’est ce qui ressort de l’enquête sur la négociation salariale, réalisée par RegionsJob, qui met en lumière des différences marquantes de comportement - et de résultats - entre les hommes et les femmes.

Augmentation de salaire pour 1/3 des hommes, contre seulement 1/4 des femmes
Selon le Forum économique mondial, il faudra attendre l’année 2095 pour atteindre l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Une différence qui s’explique malheureusement encore par les attitudes des recruteurs, mais aussi par des différences de comportements selon le sexe des actifs.

Fin 2015, 31% des hommes ont obtenu une hausse de leur rémunération, contre 25% des femmes. Pourtant, elles sont plus nombreuses à avoir demandé une hausse de leur salaire en 2015 (41% contre 39% des hommes).

La négociation salariale : un sport masculin ?
Dans le parcours de candidature pour accéder à un poste, les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes attitudes face au recruteur : 67% des femmes déclarent ne pas avoir négocié leur salaire avant leur prise de poste, contre 51% des hommes. Elles sont même 25% à déclarer ne "jamais" négocier leur salaire en entretien, tandis que le chiffre descend à 11% pour les hommes.

En cas de désaccord avec le recruteur sur le salaire proposé, les femmes sont plus nombreuses à céder : 39% d’entre elles déclarent finir par "accepter le salaire proposé", contre seulement 21% des hommes.
Au final, si le salaire négocié se révèle insatisfaisant, les hommes sont deux fois plus nombreux à "stopper le processus de recrutement" que les femmes.

Les hommes plus facilement prêts à changer d’emploi
Face à un recruteur, 35 % des salariés français s’appuient sur leur salaire précédent pour négocier l’augmentation du prochain. Et les hommes se montrent un peu plus impatients que les femmes de négocier dès le premier entretien (13% d’entre eux en parlent lors du premier rendez-vous contre 9% des femmes).

Une fois en poste, lorsqu’il s’agit de demander une hausse de salaire, les hommes et les femmes usent en revanche de la même technique : 50% des femmes et 52% des hommes "donnent une fourchette de salaire attendu ". En revanche, les femmes attendent plus souvent qu’on leur "fasse une proposition" que les hommes (35% contre 31%).
Enfin, en cas de refus de leur employeur, les hommes sont plus nombreux à se mettre immédiatement en recherche active d’un nouveau poste (34%) que les femmes (27%)…

Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 3 au 10 décembre 2015, auprès d’un échantillon de 1996 personnes inscrites sur les sites RegionsJob dans les 6 derniers mois.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux