InfoParcours : Uniformation renforce son service d’information et d’accompagnement des salariés

Uniformation
> InfoParcours : Uniformation renforce son service d’information et d’accompagnement des salariés

Publié le mercredi 11 juin 2014

La réforme de la formation professionnelle continue, dans la filiation de la loi de sécurisation de l’emploi, conforme le salarié en tant qu’acteur de sa formation. Celui-ci doit pouvoir disposer des outils pour l’accompagner dans son parcours professionnel : conseil en évolution professionnelle (CEP), entretien professionnel et compte personnel de formation (CPF).

Uniformation anticipe la mise en oeuvre de ces nouveaux dispositifs, ainsi que sur l’évolution de ses missions d’Opacif et d’Opca impulsée par la mise en place du service public régional d’orientation (SPRO), auquel il participera en qualité d’opérateur du CEP, en renforçant dès aujourd’hui son service d’information et d’accompagnement des salariés : « InfoParcours ».

InfoParcours, expérimenté sur 3 régions en 2011, déployé en 2012, apporte des informations et des conseils destinés à aider les personnes à construire leur projet professionnel : métiers et diplômes de l’économie sociale, de l’habitat social, de la protection sociale, formations et financements, organismes de formation ... 17 000 appels ont été enregistrés en 2013.

Au niveau national, un nouveau numéro de téléphone non surtaxé (0 969 322 312) favorise l’accès à la plateforme téléphonique InfoParcours, dont les équipes ont été étoffées, au sein d’un nouveau département Dispositifs d’emploi, métiers et parcours dédié aux services aux salariés.

Au niveau des territoires, un nouveau service de proximité, « Infoparcours+ », est dès à présent expérimenté au bénéfice des salariés et anciens salariés des structures adhérentes d’Uniformation. Sur rendez-vous, dans le cadre de permanences assurées par les équipes régionales, ils peuvent obtenir information et conseil personnalisés pour la construction et la réalisation de leur projet professionnel.

Ce développement se poursuit en relais et complément des prestations des partenaires régionaux et nationaux (Centres d’animation et de ressources de l’information sur la formation - Carif ; Association pour l’emploi des cadres - Apec,...), par l’apport d’une expertise spécifique à l’Opca sur l’accompagnement des individus dans leur parcours (congé individuel de formation, DIF, choix d’un diplôme, d’un organisme de formation...)

Pour faire connaître ces nouvelles offres, une campagne d’information des adhérents d’Uniformation a été menée fin mars, avec mise à leur disposition d’outils de communication : affiche pour les lieux de passage, tract, dépliant de présentation, modèle de message de communication interne.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Rachel Kato (Uniformation)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux