Innondations, Euro 2016, outil de prise de décision, CGC et loi ’travail’... Ne pas boire le "Calice" jusqu’à la lie !

Editorial de la lettre d’information du 13 juin 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Innondations, Euro 2016, outil de prise de décision, CGC et loi ’travail’... Ne pas boire le "Calice" jusqu’à la lie !

Publié le lundi 13 juin 2016

Nous adressons toute notre solidarité aux sinistrés par les inondations qui ont touchées plusieurs départements, et majoritairement dans le centre de la France. Des vies détruites par l’un des éléments naturels... Souvent de la faute des hommes, les cours d’eau ont débordé, emmenant voitures, habitations, animaux, machines... Les assureurs se sont mobilisés pour venir le plus rapidement possible, en aide aux familles et entreprises sinistrées. Courage pour la reconstruction !
L’Euro 2016 a commencé vendredi dernier. Non, nous parlerons pas football, mais argent et éthique. Le collectif "éthique sur l’étiquette" lance sa campagne "anti jeu" et dénonce les conditions dans lesquelles sont réalisés les objets et vêtements liés à l’Euro. Chiffres effroyables obscènes pour des entreprises mettant en avant des politiques RSE... (En image)
Pour la 3ième année, la CGSCOP lance sa campagne pour sensibiliser à la transmission d’entreprise aux salariés. On peut toujours voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, la loi Hamon sur l’ESS aurait pu être un levier plus puissant pour ces transmissions. Ceci étant, la campagne, renouvelée, s’appuie de nouveaux sur des outils percutants, radios et visuels, informant qu’une entreprise peut être transmise aux salariés, plutôt que fermer faute de repreneur.
D’ailleurs, on a pu voir la création du premier regroupement de SCOP, permis par la loi Hamon. Calice est née ! "Avec ce dispositif législatif, les Scop peuvent désormais se regrouper et transformer des filiales en Scop, afin de réaliser un véritable « essaimage coopératif » sur l’ensemble de leurs structures".
Si il y a bien un secteur où l’on a besoin d’un outil de prise de décision, c’est bien l’ESS. Et plutôt que d’utiliser des services en ligne dont on ne sait ce qu’ils font des données (mails des utilisateurs), utilisons plutôt les outils de Framasoft. Et entre autres, pour décider et voter, Framavox pour discuter, décider, et se faire entendre.

La mobilisation continue sur le projet de loi du Ministre. Après plusieurs semaines de conflits, à la veille d’une nouvelle mobilisation des "anti loi travail", il est utile de rappeler qu’il n’y pas que la CGT, voire même pas que la CGT et Force Ouvrière, mais également des organisations syndicales (non représentatives comme SUD), des organisations de jeunesse (UNEF, FIDL, UNL) et la CGC. La confédération des Cadres rappelle plus fortement depuis le changement de Présidence (Le nouveau est François Hommeril) sa position contre ce projet de loi. Les cartes en viennent à être encore un peu plus battues, beaucoup moins claires que les médias veulent le faire passer. Conflit compliqué, dur, qui verra peut être son aboutissement par l’invitation à rencontre "médiatisée" de la Ministre à Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ?

Bonne lecture !
Bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux