Inovane signe un partenariat avec le Crédit Coopératif en vue de soutenir les travaux de l’Institut des Territoires Coopératifs

Crédit Coopératif
> Inovane signe un partenariat avec le Crédit Coopératif en vue de soutenir les travaux de l’Institut des Territoires Coopératifs

Publié le jeudi 21 janvier 2016

L’objectif du partenariat mis en place par Inovane (société basée en Aquitaine et spécialisée dans la mise en œuvre de projets de mutation), l’Institut des Territoires Coopératifs (centre de recherche action sur la coopération), et le Crédit Coopératif est d’étudier les manières de faire d’entrepreneurs sociaux sur les territoires afin de mettre en lumière et modéliser les clés de leur savoir-faire, dans un but d’essaimage.

Un partenariat pour soutenir l’Observatoire de l’Implicite
Cette convention de partenariat porte précisément sur la première saison d’itinérance de l’Observatoire de l’Implicite, l’un des piliers de l’Institut des Territoires Coopératifs. A la rencontre des personnes à l’origine d’initiatives innovantes dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS), l’Observatoire de l’Implicite vise à étudier en profondeur le processus de mise en place de ces réussites.

Pour Anne Beauvillard, présidente d’Inovane, « Les rouages de la coopération sont encore mal observés et mal utilisés. Les comprendre nécessite de plonger au cœur des relations humaines, dans ce qu’elles ont d’invisible et d’implicite. »

Pour Jérôme Henry, Directeur de l’innovation au Crédit Coopératif, « L’idée d’observer avec des chercheurs les idées, les concepts, les innovations qui fonctionnent en lien avec l’ESS va permettre d’analyser ces succès et de déterminer ce qui est lié au territoire et ce qui est lié à l’idée du projet en lui-même. Ce regard va maximiser les chances de succès, de pollinisation dans un autre territoire ».

Une campagne de financement participatif
L’Institut des Territoires Coopératifs fait appel aux dons, jusqu’au 10 février 2016, sur la plateforme de financement participatif Arizuka pour financer les 6 premiers mois de
l’Observatoire de l’Implicite. Elle s’adresse aussi bien à des contributeurs individuels, qu’à des personnes morales.
Pour Patrick Beauvillard, cofondateur de l’Institut, l’Observatoire s’adresse aussi bien aux collectivités qu’aux entreprises ou associations : « Apprendre à reproduire les initiatives qui renforce les relations d’un territoire, comme d’une organisation, est essentiel pour construire sa résilience ». Certaines des contreparties proposées sont conçues pour apporter une valeur ajoutée significative à ces structures.
Les résultats de ces travaux seront accessibles à tous, pour que chacun puisse être, à son tour, acteur de la transformation de notre société.

Le projet en détails
Le monde de demain sera par nécessité plus coopératif que celui d’aujourd’hui, fondé sur la concurrence et la compétition. Partout, foisonnent des initiatives qui proposent des solutions nouvelles, durables et souvent plus efficaces que les solutions déjà existantes. Toutes sont fondées sur de nouvelles relations et sur la coopération.
Pour autant, la coopération n’est pas automatique. Les rouages de la coopération sont encore mal observés et mal utilisés. Les comprendre nécessite de plonger au cœur des relations humaines, dans ce qu’elles ont d’invisible et d’implicite.
L’Observatoire de l’Implicite se propose d’aller à pied, prendre le temps de la rencontre avec toutes ces personnes qui font le monde de demain, pour les amener à exprimer ce qui a orienté leur manière de faire de façon non consciente. Ainsi, l’Institut des Territoires Coopératifs pourra décrire les rouages profonds de la coopération, améliorer ou développer des méthodologies pour développer des écosystèmes coopératifs au sein des territoires, et les diffuser pour plus de penser et agir ensemble sur nos territoires.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laure Capblanc (Crédit Coopératif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux