Intempéries en France : La Croix-Rouge française mobilisée auprès des sinistrés

La Croix Rouge Française
> Intempéries en France : La Croix-Rouge française mobilisée auprès des sinistrés

Publié le vendredi 3 juin 2016

Note de l'article

Depuis samedi 28 mai, un épisode pluvieux particulièrement important touche l’intérieur de la France provoquant des inondations et des crues exceptionnelles obligeant à des milliers d’évacuations. Près de 300 bénévoles de la Croix-Rouge française sont mobilisés depuis mardi 31 mai pour accueillir, soutenir et accompagner les sinistrés. Ils resteront encore plusieurs jours à pied d’œuvre pour les aider à retrouver une vie normale.

Depuis plusieurs jours, des pluies incessantes touchent l’intérieur de la France provoquant des crues exceptionnelles en particulier dans les départements 45 (Loiret), 77 (Seine et Marne) et 89 (Yonne). Jeudi 2 juin, après une petite accalmie, la situation reste inquiétante notamment en Seine-et-Marne et dans l’Essonne où de nouvelles pluies sont attendues.

Le Loiret se trouve toujours en alerte rouge inondations et huit autres départements d’Ile-de-France, du Centre et de Lorraine sont en vigilance orange (Essonne, Indre-et-Loire, Cher, Loir-et-Cher, Indre, Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle).

Depuis mardi 31 mai, près de 300 bénévoles de la Croix-Rouge française sont mobilisés dans treize départements (28, 36, 37, 41, 45, 54, 58, 62, 77, 78, 89, 91 et 94). Ils participent activement à la mise en place de centres d’hébergement d’urgence ou de centres d’accueil des impliqués. C’est le cas notamment dans plusieurs communes du Loiret où il a fallu mardi soir évacuer et accueillir des résidents de deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des habitants. La Croix-Rouge française a par ailleurs participé à l’accueil de centaines d’automobilistes naufragés de l’autoroute A10 au sein du palais des sports d’Orléans, mardi soir.

Le centre opérationnel de la Croix-Rouge française, basé au siège de l’association à Paris, reste ouvert non-stop pour coordonner les actions. Tous les départements d’Ile-de-France et de la région Centre ont été mis en alerte, prêts à déployer des moyens matériels et des effectifs.

1 vote

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)