Interdiction de manifester : L’escalade

Confédération Générale des Cadres
> Interdiction de manifester : L’escalade

Publié le mercredi 22 juin 2016

La préfecture de police vient d’interdire la manifestation prévue demain.

La CFE CGC a déjà réaffirmé son attachement indéfectible au droit de manifester et tient à faire savoir sa déception et son inquiétude suite à l’interdiction formulée par la préfecture.

Déception qu’une fois encore la voie, qui existait forcément, pour parvenir à respecter à la fois la liberté de manifester, la sécurité des citoyens et la prise en compte de l’extrême état de fatigue de nos forces de l’ordre, n’ait pas été trouvée.

Inquiétude, parce que cette interdiction s’inscrit dans un contexte généralisé de cristallisation des postures, dangereuses pour la démocratie.

Nous le réaffirmons : pour garantir la paix sociale il n’y a pas d’autres voies pérennes que l’échange et la concertation. La fermeture au dialogue, la restriction des libertés et la privation du droit d’expression y compris celui qui s’exprime dans la rue sont des marqueurs forts d’une santé démocratique dégradée.

N’est-il pas paradoxal que pour protéger un projet de loi censé favoriser le développement des organisations syndicales le gouvernement n’ait trouvé d’autre solution que d’en interdire l’expression la plus symbolique ?

La CFE CGC pense malgré tout qu’il est encore temps pour le gouvernement de réagir et l’exhorte à redonner toute la place et le temps nécessaire aux échanges pour favoriser une authentique sortie de crise.

Nous continuerons à agir dans cette optique.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Pierre Jan (CFE CGC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux