Internet : les Etats-Unis acceptent de ne plus gérer seuls les noms de domaine

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Internet : les Etats-Unis acceptent de ne plus gérer seuls les noms de domaine

Publié le mardi 1er avril 2014

Internet deviendrait-il un peu moins américain ? Le gouvernement des Etats-Unis a annoncé, vendredi 14 mars, qu’il était prêt à abandonner son rôle central dans l’attribution des noms de domaine au profit d’une gouvernance mondiale. Une petite révolution dans un système inventé et développé par les Américains depuis les années 60.

Le contrôle des Etats-Unis sur le Réseau est attaqué depuis des années par les partisans d’un Internet libre. Et Washington, très critiqué après les révélations de l’espionnage de la NSA, a visiblement décidé de partager une partie de son pouvoir. L’annonce est venue du département du commerce, qui a indiqué dans un communiqué qu’il allait convoquer « les acteurs à travers le monde pour réfléchir à des pistes » qui permettront de retirer le rôle central du gouvernement américain dans la supervision de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), le régulateur mondial d’Internet chargé de valider les noms de domaines.


Voir en ligne : Le Monde du 15/03/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux