Intersport, une coopérative devenue numéro un mondial de son secteur

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> Intersport, une coopérative devenue numéro un mondial de son secteur

Publié le lundi 19 septembre 2016

Intersport compte plus de 580 points de vente en France qui ont, en 2009, réalisé 1,130 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Leader mondial et européen de la distribution d’articles de sport, l’enseigne se place en seconde position dans l’Hexagone.

De l’association liée au scoutisme jusqu’au groupement international

Intersport compte aujourd’hui plus de 580 points de vente en France qui ont, en 2009, réalisé 1,130 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Pionnier du secteur

Jamais la création de La Hutte en 1924 n’aurait laissé présager qu’en moins d’un siècle, elle deviendrait l’un des leaders de la vente d’articles de sport. A cette époque, les Scouts de France donnent naissance à une association chargée de les approvisionner en matériel et uniformes. Rapidement, La Hutte se dote d’une coopérative d’achats (1946) et s’ouvre au reste de la société. Scout ou non, dans les années 50, tout le monde peut faire ses achats dans l’un des 60 magasins concessionnaires. « Dès cette époque, les adhérents de La Hutte s’organisent, explique Philippe Jayet, directeur financier et juridique d’Intersport. Ils vont au-delà de la seule fonction achat et mettent en place une publicité autour de leur marque. »

Voir en ligne : Les échos de la franchise et du commerce associé du 22/11/2010 par Emmanuelle Partouche