Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Intervention du Président de la République à l’OIT : Il faut maintenant passer du discours aux actes

Mots clés :

mardi 16 juin 2009 , par Isabelle Perrin (CFDT)

La CFDT approuve la vision d’un « nouvel ordre social » mondial, défendu par le Président de la République devant l’Organisation internationale du travail (OIT).

Le Président de la République a ainsi répondu favorablement aux demandes formulées par la CFDT lors de la rencontre de l’Elysée du 8 juin, parmi lesquelles, la nécessité de : - réguler la mondialisation, de refonder le capitalisme financier et le système monétaire international  ; - moduler l’objectif de libre-circulation des marchandises et des biens avec le respect des normes de travail comme moyen de faire avancer l’accès aux droits (conditionnalité sociale) et avec le respect des accords de Kyoto pour réduire les gaz à effet de serre (conditionnalité environnementale) ; - associer les pays émergents à la gouvernance mondiale.

Il a ainsi apporté le soutien de la France au Pacte mondial pour l’emploi de l’OIT. Il a marqué, dans son discours, son souhait de voir l’OIT prendre sa place au même titre que le FMI, la Banque mondiale et l’OMC, aux réunions du G20 et dans leur préparation.

Pour la CFDT, la France doit poursuivre les engagements pris solennellement par le Président de la République lors du prochain G20 de septembre.

Face à la situation désastreuse que connaissent les travailleurs du monde entier et, en particulier, ceux des pays les plus pauvres et les plus vulnérables, l’urgence est de passer du discours aux actes.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Google + Linked In Scoop It Twitter Viadeo

Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique