Interview du Président du CoSMoS

Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS)
> Interview du Président du CoSMoS

Publié le vendredi 18 septembre 2015

Pouvez-vous nous présenter le Conseil Social du Mouvement Sportif en quelques mots ?

Le CoSMoS est une organisation initialement fondée par le CNOSF, dès 1997, pour être l’un des négociateurs de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS), signée en 2005. Aujourd’hui considéré comme la principale organisation d’employeurs de la branche sport, le CoSMoS se singularise par la diversité de ses adhérents. Il regroupe à la fois des fédérations sportives, des ligues et comités, des CROS et CDOS, des Profession Sport, des clubs amateurs, des clubs professionnels, et des entreprises du secteur marchand, couvrant ainsi l’ensemble du spectre du champ d’application de la CCNS. Cela représente pour l’année 2015 plusieurs milliers d’adhérents.

Quel est l’intérêt d’adhérer au CoSMoS pour les employeurs du sport ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le premier relève de la complexité de la réglementation du travail qui ne fait que croître, d’où la difficulté d’assumer les responsabilités d’un employeur dans le monde sportif. Adhérer au CoSMoS permet à l’employeur d’être accompagné dans ce rôle en s’appuyant sur une véritable expertise et en bénéficiant de conseils juridiques de grande qualité en matière de droit du travail pour résoudre des problèmes opérationnels. Le service juridique du CoSMoS s’applique à répondre au quotidien à tous ses adhérents. C’est une aide particulièrement utile aux dirigeants bénévoles employeurs.

Voir en ligne : La suite de l’article...