« Investissement social : repenser la protection sociale ? »

Les acteurs de l’emploi et des ressources humaines
> « Investissement social : repenser la protection sociale ? »

Publié le lundi 6 juin 2016

Apparue dans les années 1990, la notion d’investissement social a été promue comme une réponse aux défis de la transition vers une société post-industrielle et à l’émergence de nouveaux risques sociaux. Cette stratégie met en avant l’investissement dans le capital humain sur l’ensemble du cycle de vie, et un accompagnement continu pour faciliter et sécuriser les transitions dans les parcours biographiques comme professionnels. En cela, la perspective d’investissement social s’éloigne d’une conception de la protection sociale qui intervient en aval des risques, de façon compensatoire, pour insister sur une dimension préventive.

La revue Informations sociales revient dans la première partie de ce numéro sur l’origine de cette perspective et la façon dont cette dernière réinterroge les fonctions de la protection sociale. Une réflexion est également menée sur la question de l’identification et de la mesure des politiques relevant d’une stratégie d’investissement social. La deuxième partie s’intéresse aux conditions de mise en œuvre d’une stratégie d’investissement social, tant d’un point de vue institutionnel, politique, économique ou social. Enfin, la troisième partie présente l’impact des politiques d’investissement social dans un certain nombre de domaines tels que l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, mais aussi le soutien à la parentalité ou l’aide aidants dans le domaine de la prise en charge de la dépendance.

— -
Créée en 1946, Informations sociales est une revue bimestrielle d’information, d’analyse et de débat, publiée par la Caisse nationale des Allocations familiales, rédigée par des chercheurs, des experts et des acteurs des questions sociales. Tous les deux mois, Informations sociales offre un panorama de travaux autour d’un thème particulier. Les anciens numéros sont disponibles en ligne.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Coralie Beylot (CNAF)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux