Jean Arondel, élu président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Groupe Caisse d’Epargne
> Jean Arondel, élu président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Publié le mardi 12 mai 2015

Le conseil d’administration de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, composé des présidents de conseil d’orientation et de surveillance (COS) et des présidents de directoire des 17 Caisses d’Epargne, s’est réuni le 5 mai 2015. Il a porté à sa présidence Jean Arondel, président du COS de la Caisse d’Epargne Loire-Centre pour un mandat de six ans. Jean-Marc Carcélès, président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire est réélu vice-président.

Jean Arondel succède à Michel Sorbier, élu président en 2009 et qui ne se représentait pas. Au conseil d’administration qui l’a élu, Jean Arondel a déclaré : « Je suis plus que jamais convaincu de la pertinence et de la puissance d’innovation dont nos valeurs coopératives et d’engagement sont porteuses. Cette conviction, je la sais partagée par tous. Au cours des 6 années à venir, la Fédération continuera de
promouvoir notre différence au service des sociétaires, de leurs élus et, au-delà, des territoires ».

Diplômé de l’Ecole d’Ingénieur en Electricité et Mécanique Industrielle (EEMI Paris, 1975), Jean Arondel a effectué toute sa carrière professionnelle dans l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie. En 1993, il a été à l’origine, avec Jean-Paul Guerlain, de la création de la Cosmetic Valley, le groupement d’industries de la parfumerie et des cosmétiques, devenu en 2005 un pôle de compétitivité rassemblant 300 entreprises et pesant 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Depuis 1999, date de l’adoption du statut coopératif par les Caisses d’Epargne, Jean Arondel est administrateur et président de la société locale d’épargne de Chartres. Il a été élu président du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Loire-Centre en 2008, réélu en 2009 puis en avril 2015 à l’unanimité. Il est également membre du bureau de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne depuis septembre 2014.

Jean-Marc Carcélès a été renouvelé à la vice-présidence de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

Diplômé de l’IAE, Jean-Marc Carcélès est entré à la Caisse d’Epargne de Toulon en 1977. Il a été directeur général adjoint et membre du directoire en charge du développement de la Caisse d’Epargne de Toulon (1987), directeur du développement commercial puis membre du directoire en charge du développement de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. En 2002, il devient administrateur provisoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon avant d’accéder à la présidence du directoire en 2004. Depuis 2013, il est président du directoire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Enfin, Michel Sorbier a été nommé président d’honneur de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne. Ces élections, au sein de la Fédération nationale, sont l’aboutissement du renouvellement complet de la gouvernance coopérative du réseau des Caisses d’Epargne à l’échelle locale, régionale et nationale.

Dès janvier se sont tenues les assemblées générales électives des 227 sociétés locales d’épargne (SLE). A cette occasion, les 5 millions de sociétaires ont été appelés à élire ou réélire les 3 353 administrateurs de SLE pour la nouvelle mandature « 2015-2021 ». En avril, suite aux assemblées générales des 17 Caisses d’Epargne, les COS ont été renouvelés.

307 membres ont été élus pour une durée de 6 ans.

La proportion d’administrateurs nouvellement élus dans les SLE et les COS est d’un tiers.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christophe Gilbert (Groupe Caisse d’Epargne)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux