Jean-Claude Mailly "Les apprentis sorciers" aux éditions Les Liens qui Libèrent

Livres sur l’Emploi
> Jean-Claude Mailly "Les apprentis sorciers" aux éditions Les Liens qui Libèrent

Publié le mercredi 7 décembre 2016

Jean-Claude Mailly a publié un livre le 30 novembre prochain intitulé Les apprentis sorciers, aux éditions Les Liens qui Libèrent.

Alors que la « Loi travail » a finalement été votée, le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly revient sur ces longs mois de combat syndical. Il nous fait vivre de l’intérieur ce conflit inédit par sa durée, son contexte et ses acteurs – qui plus est sous un gouvernement « socialiste ». Une plongée fascinante dans les arcanes de de l ´élaboration d’un texte de loi qui concerne dans l’immédiat plus de 15 millions de travailleurs français !

Après plus de 6 mois de mobilisation contre la loi travail, une majorité de Français se déclarent toujours contre ce texte de loi. Le débat se focalise sur quelques points : inversion de la hiérarchie des normes, diminution de la majoration des heures supplémentaires, plafonnement des indemnités prudhommales, critères du licenciement économique etc… Et il ne s’agit là que de quelques articles sur les plus de 200 pages de cette loi dite « El Khomri », du nom de la ministre du travail.

Mais comment la gauche a pu perdre pied depuis tant d’années dans les eaux troubles du néolibéralisme triomphant ? Et de quelle façon se déroule concrètement les discussions entre interlocuteurs sociaux et gouvernement ? Quels sont les rapports de force mais aussi la teneur des rapports humains qui s’installent ?

Jean-Claude Mailly analyse ici la faillite idéologique d’une gauche qui semble avoir perdu la boussole et livre ici un témoignage rare sur les coulisses du dialogue social. Le secrétaire général de Force ouvrière apporte également un éclairage important sur le contexte économique, social et politique pouvant expliquer qu’un tel projet de loi ait pu voir le jour, tant au niveau national que dans le contexte européen.

Jean-Claude Mailly est secrétaire général du Syndicat Force Ouvrière (500.000 adhérents) depuis 2004. De la mobilisation contre le CPE à celle dénonçant la loi travail en passant par la réforme des retraites de 2010, il a été de tous les combats pour la défense des travailleurs depuis plus de 20 ans.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux