Jean-Philippe Magnen : "Le modèle nantais de l’ESS a une longueur d’avance"

Ce qu’en pensent les partis politiques ?
> Jean-Philippe Magnen : "Le modèle nantais de l’ESS a une longueur d’avance"

Publié le vendredi 13 septembre 2013

Nouvel épisode du feuilleton participatif lancé par la Compagnie des territoires sur le pôle de coopération des Ecossolies. Ce lundi 29 juillet, Jet FM diffuse une interview de Jean-Philippe Magnen, conseiller communautaire de Nantes Métropole en charge de l’ESS et vice-président du conseil régional des Pays de la Loire, réalisée par Pascal Massiot (à écouter en bas d’article et sur Jet FM cette semaine à midi : lundi, mercredi et vendredi). En contrepoint de cet entretien de grande qualité sur la démarche des Écossolies, Terri(s)toires a également posé 3 questions à Jean-Philippe Magnen sur l’actualité de l’ESS.

Quel regard portez-vous sur la dynamique des Écossolies ?

"Depuis la mission de diagnostic sur l’ESS, qui m’avait été confiée par Jean-Marc Ayrault avant la délégation à l’ESS qui est venue plus tard, jusqu’au Pôle de coopération des Ecossolies de demain, le chemin a été long, souvent semé d’embûches. Mais il est clair que cette construction a permis de réaliser de nombreuses avancées. Si l’événement Ecossolies, qui a rassemblé 30 000 personnes en 2006, a constitué une étape importante, je crois que l’essentiel est dans la méthode. Alors que l’État, et les gouvernements de droite, se désintéressaient de l’ESS et lui coupaient même presque tout accompagnement public, les territoires se sont mobilisés au contraire un peu partout en France pour accompagner des projets innovants liés à l’ESS. Parmi ceux-ci, la dynamique des Écossolies, à Nantes, s’est fait remarquer. En résumé, nous avons innové ici en "coproduisant", entre collectivités et acteurs de l’ESS, une politique publique de l’ESS. Une modalité de coopération singulière, qui fait le pari de la confiance sans imposer de cadre strict au préalable, permettant de laisser une vraie place à la société civile."


Voir en ligne : Terri(s)toires du 29/07/13 par Philippe Le Boulanger

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux