Jeunesse optimiste, exilés fiscaux et CRESS innovante au sommaire de ce lundi...

Editorial du 03/04/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Jeunesse optimiste, exilés fiscaux et CRESS innovante au sommaire de ce lundi...

Publié le lundi 3 avril 2017

Les beaux jours reviennent dans le ciel. La chaleur réchauffe nos bureaux, on sort les tables pour manger sur les terrasses, le printemps est là. Et cela signifie pour une population, la possibilité de se faire retirer le toit au dessus de leur tête. "La fin de la trêve hivernale" que cela s’appelle. Bien entendu, on ne peut blâmer une partie des (petits) propriétaires en difficulté avec des locataires en difficulté. On peut s’interroger sur l’efficacité du DALO (Droit au logement opposable) devant les surfaces vides de bureau et de patrimoine. On peut aussi lire de beaux articles comme celui sur Aurore qui démontre que l’hébergement à l’hôtel coûte plus cher et maintient dans la précarité. Les a priori ont la vie dure et les associations font un merveilleux travail de "mise en lumière". Reste qu’il faut les mettre en lumière elles aussi !

La semaine dernière, nous vous demandions qui était, selon vous, le candidat à la présidentiel qui portait le mieux les idées de l’économie sociale et solidaire. Le sondage est terminé et les résultats sont publiés. Cette semaine, en lien avec l’actualité, nous vous demandons votre opinion sur les "social impact bonds".

En effet, le gouvernement, via le Ministère du travail, a signé les 3 premiers SIB avec 3 associations. Ce système de "financement avec de l’argent privé garanti par de l’argent public" est présenté comme un moyen de financement d’avenir. Mais il est également décrié pour son côté "retrait de l’investissement public" et "part belle au privé". Et quand on voit (publié aujourd’hui) que "3 acteurs lucratifs" ont créé une fondation pour porter le dispositif de "la France s’engage", la question légitime de la place du "public" dans les dispositifs liés à l’associatif peut se poser. Entre un pétrolier, une banque (régulièrement épinglée pour ses comptes offshore) et un confiturier...
D’ailleurs, à propos d’exil fiscal, le Rapport Oxfam a fait grand bruit médiatique la semaine dernière. Même si nous ne pouvons rivaliser devant les grands médias, nous diffusons et invitons à lire le rapport d’Oxfam sur l’exil fiscal, incriminant quelques banques européennes... Dont une citée plus haut ! Argh... Triste coïncidence d’actualité !
Espérons que cette triste coïncidence n’attriste pas la jeunesse, celle que Léo Lagrange a interrogé et qui est plutôt "à l’aise dans ses baskets". En effet, l’étude réalisée auprès des 11-15 ans révèle entre autres, que 78 % des jeunes interrogé.e.s déclarent être heureux.ses ou optimistes et que 81 % seraient prêt.e.s à s’engager dans une cause.
La loi de 2014 a donné une position centrale aux CRESS dans le paysage institutionnel de l’ESS. Ce n’est pas pour cela qu’elles sont en reste sur l’innovation et l’adaptation aux réalités. Par exemple, la CRESS Normandie s’est donnée une mission sur l’économie circulaire qui a pour objectif de "créer des boucles de valeur entre les activités en maximisant les flux de produits et de matière". Au lieu de détruire...

Certains pensent (ou souhaitent) la fin du salariat. L’uberisation est en marche, la relation client/fournisseur adaptée aux RH, bref, l’atomisation du travail. Et tel le village gaulois, l’ESS, et plus particulièrement les SCOP, résistent... Les CAE réinventent le salariat, dans l’innovation, la diversité et l’engagement aux côtés des notions entrepreneuriales et salariées.

Bonne lecture !
Bonne semaines !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux