Union Nationale des Syndicats Autonomes
> Journée mondiale du travail social : "Promouvoir la dignité et la valeur des peuples"

Publié le mardi 17 mars 2015

L’UNSA, forte de ses valeurs humanistes et républicaines, reconnait le Travail social comme vecteur de cohésion sociale, d’émancipation de la personne, utile à l’évolution de notre société et à la valorisation du vivre ensemble.

L’UNSA s’associe à la journée mondiale du travail social. L’Union, avec l’ensemble de ses syndicats, rappelle son engagement pour une société démocratique inclusive qui assure à chacun, la protection et la garantie du respect de ses droits et de son libre arbitre afin de promouvoir la solidarité, la justice et la cohésion sociale.

L’Unsa reconnaît le rôle central du Travail Social dans la lutte contre la pauvreté et la précarité.

Aussi, l’UNSA revendique des travailleurs sociaux et des intervenants sociaux formés, mieux reconnus et mieux sécurisés professionnellement qui priorisent :
- L’accompagnement de la personne en prenant en compte la globalité de sa situation, le respect de son autonomie, de son rythme et de sa vie privée.
- La défense du droit commun sur toute logique de gestion de dispositifs.

L’UNSA conçoit l’inclusion sociale comme un droit fondamental universel porté par le travail social dans le cadre d’une politique publique d’intérêt général favorisant le vivre ensemble.

Patricia Rejnero (UNSA)