Karl Polanyi Remettre l’économie à sa place

Les grandes figures de l’économie sociale et solidaire
> Karl Polanyi Remettre l’économie à sa place

Publié le jeudi 15 décembre 2016

À la fois anthropologue et économiste, Karl Polanyi dénonce le mythe d’un marché autorégulateur, émancipé des institutions et des sociétés. L’économie doit être subordonnée aux besoins des hommes, et non l’inverse.

Dans l’histoire de la pensée contemporaine, les critiques du capitalisme sont légion. De Saint-Simon à Thomas Piketty, en passant par Marx et Weber, nombreux sont les penseurs à avoir souligné les injustices, les contradictions et l’instabilité du système économique dans lequel nous continuons de vivre. Vu sous cet angle, Karl Polanyi (1886-1964) ne serait qu’une voix parmi d’autres dans ce vaste chœur anticapitaliste. L’œuvre de l’économiste d’origine hongroise – et notamment son chef-d’œuvre, La Grande Transformation (1944) – présente toutefois un caractère singulier : plutôt que de critiquer le capitalisme au nom d’une autre conception de l’économie, c’est l’évidence de la notion même d’économie qu’il entend mettre en question.


Voir en ligne : Sciences Humaines du 18/11/16 par Michael C. Behrent

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux