Kenny Bertonazzi élu Président du Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI)

Fédération des entreprises d’insertion (Ex Comité National des Entreprises d’Insertion CNEI)
> Kenny Bertonazzi élu Président du Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI)

Publié le mardi 2 juillet 2013

Kenny Bertonazzi a été élu Président du Comité National des Entreprises d’Insertion (CNEI) lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 26 juin, à Paris. Elu pour deux ans, Kenny Bertonazzi succède à Laurent Laïk qui décide de passer la main après six années à la présidence du CNEI.

Poursuivre la dynamique engagée

A 45 ans, Kenny Bertonazzi est Directeur général de STEP, entreprise d’insertion implantée à Pau sur la Technopole Hélioparc. Spécialisée dans la numérisation et l’archivage de documents et, depuis un an, opérateur postal privé, l’entreprise emploie 29 personnes dont 14 salariés en parcours d’insertion. Parmi ses clients : Airbus, Total, Accenture, la Caisse des dépôts, la région Aquitaine… Chaque année, 50 % des salariés en parcours d’insertion de STEP retrouvent un emploi durable. Impliqué depuis plusieurs années dans la gouvernance de la fédération à l’échelle nationale et régionale, Kenny Bertonazzi a pris hier la présidence du CNEI.

« Investi depuis 6 ans dans le bureau du CNEI auprès de Laurent Laïk, je peux mesurer le chemin parcouru : nous avons su préserver les entreprises d’insertion dans des temps difficiles, les renforcer avec la certification AFAQ EI/ETTI délivrée par AFNOR, leur apporter de la visibilité et leur donner l’ambition nécessaire pour changer d’échelle avec le Pacte pour l’Insertion et l’Emploi. Aujourd’hui, les fondations sont en place, il reste maintenant à poursuivre cette dynamique », a souligné Kenny Bertonazzi lors de l’assemblée générale.

Accompagner le changement d’échelle

Kenny Bertonazzi a présenté la feuille de route qui serait celle de la fédération pour les deux ans à venir afin d’accompagner le projet de sécurisation et de développement des entreprises d’insertion et ainsi permettre d’accompagner et de salarier 150 000 personnes exclues du marché du travail par an contre 50 000 actuellement. Premièrement, poursuivre la concertation engagée depuis plusieurs mois avec le gouvernement, les parlementaires et les services de l’Etat dans le cadre de la réforme de l’insertion par l’activité économique et plus largement de la loi-cadre de l’économie sociale et solidaire ; deuxièmement, mettre en place un think tank ouvert au monde de l’entreprise et des partenaires sociaux afin d’impulser et de déployer des partenariats aptes à appuyer le changement d’échelle voulu par les entreprises d’insertion ; troisièmement, repenser le mode d’organisation interne de la fédération pour accompagner ce changement d’échelle et dont les premiers effets devraient se traduire par des changements statutaires importants lors de l’Université du CNEI début 2014.

Kenny Bertonazzi sera accompagné dans sa mission par le bureau fédéral nouvellement élu le 26 juin, composé de : Eric CHALLAN-DELVAL (La Feuille d’Erable, Bretagne), Christian CHANCEAU (Idées Travaux, Auvergne), Rachid CHERFAOUI (Chantiers Nature, Picardie), Dominique FIEVRE (Id’ees Intérim, Pays de la Loire), Jean-François GONNOT (UREI Rhône-Alpes), Pierre GROSSET (Juratri, Franche-Comté), Laurent LAIK (La Varappe), Sébastien MORICEAU (Objectif Emploi, Ile-de-France), Dominique PENEL (Insertim, Nord Pas-de-Calais), Fabrice PREAULT (Trait d’Union, Pays de la Loire), Michel SEXAUER (SCOPROXIM, Alsace), Patrick TUPHE (Bourgogne Intérim), Etienne WIROTH (Tri Vallées, Rhône-Alpes).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cendrine Duquenne (Fédération des entreprises d’insertion)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux