L’Absentéisme en France augmente de 18% en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d’absence par salarié

Congé / Aménagement et réduction du temps de travail
> L’Absentéisme en France augmente de 18% en 2012, ce qui représente une moyenne de 16,6 jours d’absence par salarié

Publié le vendredi 20 septembre 2013

4,53 %, c’est le taux d’Absentéisme des entreprises françaises en 2012 (vs 3,84% en 2011). Il augmente de 18% et représente en moyenne 16,6 jours d’absence par salarié sur l’année (vs 14 jours en 2011). Son coût pour les entreprises du secteur privé : 6,98 Milliards d’euros (coûts directs comprenant : complément de salaire employeur, coût de remplacement des salariés).

Le taux d’absentéisme cache toujours beaucoup de disparités. Il varie fortement selon la région, le secteur d’activité, l’âge des collaborateurs, les CSP…

En 2012, il est significativement en hausse dans le secteur des services (20 jours), impacte toujours celui de la santé (19,7jours), alors que celui du BTP (10,3 jours) et de l’industrie (13,8 jours) reste stable. Il enregistre également une forte croissance dans les entreprises de plus de 1000 salariés. Les régions fortement en hausse sont le Nord, l’Ile de France, la Méditerranée et le Grand Ouest alors que d’autres sont en baisse tels le Sud-ouest et Rhône Alpes. Enfin, on constate que le taux d’absence des employés, techniciens et agents de maîtrise rejoint celui des ouvriers jusqu’à présent toujours plus élevé.


Voir en ligne : Alma CG du 05/09/13

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux