L’Aful annonce OFFRE LIBRE, la marque de la liberté

Revue de presse de Ess toujours plus net
> L’Aful annonce OFFRE LIBRE, la marque de la liberté

Publié le vendredi 13 mars 2015

Le groupe de travail professionnel de l’Aful annonce la création d’une marque permettant de distinguer les offres commerciales réellement libres.

Nombreuses sont les entreprises à s’être engagées dans le mouvement de l’Open Source, notamment au vu de la supériorité du modèle en terme de qualité, de contrôle et de compétitivité. Malheureusement, si ces entreprises ont toutes plus ou moins bien intégré les avantages du logiciel libre et de l’Open Source pour elles (les méthodes d’ingénierie, d’ouverture, la disponibilité d’une quantité considérable de composants, les possibilités de modifier le code), trop peu d’entre elles respectent à leur tour les libertés de leurs utilisateurs, notamment dans leurs rapports commerciaux. Ainsi certaines de ces entreprises livrent au final du logiciel non-libre à leurs clients. Et ces clients commencent à perdre leur repères et leur confiance dans les avantages du logiciel libre ou de l’Open Source.

Laurent Séguin, président de l’Aful, explique : « Lors d’une discussion, un Directeur des Systèmes d’Information d’une grande entreprise française m’a annoncé : "J’ai acheté de l’Open Source, je n’ai pas vu de différence avec le propriétaire". Cette simple phrase a été un choc car, depuis quinze ans, l’Aful explique en quoi le logiciel libre est meilleur que le logiciel non libre, notamment pour une entreprise. Une rapide analyse a montré que ce DSI pensait se fournir en logiciel libre, mais qu’il lui avait été livré du logiciel non libre "à base d’Open Source" (Open Core et Freemium). Les libertés des utilisateurs étant le fondement de l’Aful, nous devions agir ! »


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux