L’Anact célèbre 40 ans d’amélioration des conditions de travail en 2013

Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
> L’Anact célèbre 40 ans d’amélioration des conditions de travail en 2013

Publié le mercredi 9 octobre 2013

40 ans, c’est bien sûr l’âge de la maturité et du bilan. Mais c’est aussi l’opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives. L’occasion pour l’Anact de revenir sur 40 ans d’amélioration des conditions de travail dans le regard singulier de ceux qui y ont contribué : partenaires sociaux, personnalités, salariés, chercheurs … Et de mettre en lumière les nouveaux enjeux en matière de conditions de travail.

Pour fêter ses 40 ans, l’Anact a créé un espace spécifique « 1973-2013 » sur anact.fr où elle donne la parole à des représentants du monde syndical et des organisations d’employeurs, ainsi qu’à des personnalités ayant marqué son histoire et des universitaires (parmi les interviewés qui nous livrent leur lecture : Bernard Thibault, Jean Auroux, Laurent Berger, Gérard Larcher, mais aussi d’anciens directeurs et des salariés de l’Anact). Objectif : revenir sur 40 ans d’évolution des conditions de travail, au cours desquels l’Anact a accompagné les entreprises, les salariés et les partenaires sociaux.

L’Anact organisera le 26 novembre 2013 à partir de 14 h un événement au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Cette manifestation permettra d’éclairer les évolutions des conditions du travail de demain et d’évoquer les enjeux pour le réseau Anact en présence du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin. Des personnalités du monde patronal et syndical, ainsi que des chercheurs viendront débattre de ces questions.

La prospective sera également à l’honneur pour le numéro spécial de novembre de Travail & Changement : « Le travail en 2053 ». L’Anact, des experts et des partenaires sociaux s’y livrent à un exercice inédit de projection. Un voyage dans le temps et dans les entreprises du futur, comme si quarante années supplémentaires s’étaient écoulées.

Catherine Guibbert (ANACT)