L’Atelier au salon des entrepreneurs 2014

L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire d’Ile de France
> L’Atelier au salon des entrepreneurs 2014

Publié le mercredi 5 février 2014

Témoignages d’entrepreneurs sociaux, jeunes ambassadeurs de l’ESS et ressources pour se lancer en économie sociale et solidaire

Comme chaque année, l’Atelier participera au Salon des Entrepreneurs. L’objectif est de faire naître des vocations d’entrepreneurs en économie sociale et solidaire, d’aider les créateurs d’activité à développer leur réseau et de leur faciliter l’accès aux ressources utiles pour lancer et développer son entreprise sociale.

« Être entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire, c’est avant tout être entrepreneur », affirme Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. « Le Salon des Entrepreneurs est un événement incontournable pour rappeler que l’on peut lancer une activité et créer de l’emploi tout en répondant aux besoins sociaux d’un territoire. Les entrepreneurs de l’ESS doivent relever encore plus de défis que les entrepreneurs traditionnels. Nous sommes là pour les soutenir et créer un écosystème favorable à l’émergence de leur projet », poursuit-il.

Pendant les deux jours du salon, l’Atelier sera ainsi présent sur le stand de la Région Île-de-France pour répondre à toutes les interrogations des futurs entrepreneurs de l’ESS. « Nous orienterons les créateurs d’activité vers les structures d’accompagnement et les financeurs les plus adaptés aux projets » indique Habib Zrir, Coordinateur Accueil – Orientation des entrepreneurs à l’Atelier. « Nous leur proposerons également un speed-dating où ils pourront échanger avec des entrepreneurs expérimentés ». Créatrice d’espaces de coworking, fondateur d’une coopérative de transport, boulanger bio, créateur d’une plateforme de crowdfunding seront ainsi présents pour partager avec les visiteurs du salon leurs expériences d’entrepreneurs de l’ESS.

Dans le cadre de « SUCCESS ! », programme de sensibilisation des jeunes à l’ESS, l’Atelier a formé une vingtaine d’étudiants du Diplôme d’Université Créateurs d’Activités (DUCA) de Saint-Denis. Pendant deux jours, ces jeunes seront les ambassadeurs de l’économie sociale et solidaire sur le Salon des Entrepreneurs. Ils pourront apporter les premières informations utiles pour créer son entreprise sociale aux visiteurs du salon. « Ces jeunes sont les entrepreneurs sociaux de demain. C’est eux qui contribueront à améliorer le quotidien des Franciliens dans les prochaines années. Le Salon des entrepreneurs est le bon moment pour eux de mettre le pied à l’étrier » conclut Jean-Marc Brûlé.

Retrouvez l’Atelier sur le Salon des Entrepreneurs 2014

- Information et orientation des porteurs de projet - 5 et 6 février 2014 - Stand de la Région (n°254 - Niveau 2)
- Speed-dating « Rencontrez les entrepreneurs expérimentés de l’ESS » - 5 février 2014 de 11h à 12h30 - Stand de la Région (n°254 - Niveau 2). Echangez avec :
- Bulb In Town, plateforme de financement participatif dédié aux projets des petits commerces, associations de quartier et autres acteurs de la vie et de l’économie locale
- Transport Challenger, coopérative de transport, pour permettre l’accès à l’emploi à des personnes étant, ou ayant été, placées sous main de justice
- Buro’nomades, espaces de co-working
- Relais Citoyen, association de promotion, vente et livraison de produits et services locaux
- Biorgania : distributeur de produits biologiques sur le MIN de Rungis
- Atelier Magellan : chocolatier et traiteur BIO
- Le pain de la liberté : boulangerie Bio et sans gluten
- A la rencontre des jeunes ambassadeurs de l’ESS – 5 et 6 février 2014 – Stand Entrepreneuriat social (n°271 – Niveau 2)
- Créer une entreprise sociale et solidaire : les dispositifs pour se lancer, conférence organisée par France active. Participation de Sylvain Fauroux, responsable de l’ingénierie financière de l’Atelier – 5 février de 16h30 et 18h (salle 342)

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Matthieu Vanderhaegen (L’Atelier)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux