L’Espace Emploi AGIRC ARRCO, nouveau lieu pour accompagner les chômeurs longue durée

Recrutement / Recherche / Employabilité
> L’Espace Emploi AGIRC ARRCO, nouveau lieu pour accompagner les chômeurs longue durée

Publié le mercredi 2 novembre 2016

Inauguré officiellement le 25 octobre dernier, l’Espace Emploi AGIRC ARRCO a ouvert ses portes le 1er janvier 2016 au 19, rue Domer dans le 7ème arrondissement de Lyon. Il est ouvert aux chômeurs de plus de 12 mois et offre un accompagnement pour les « remettre à l’emploi », en proposant aussi bien des ateliers pratiques que des bilans. Grâce à la proximité avec le Centre Régional de Prévention, l’accompagnement est global ! Une innovation sociale qui bénéficie aux actifs ayant cotisés à un moment de leur carrière à l’AGIRC ARRCO.

Un espace emploi dédié aux chômeurs longue durée à Lyon
Comme l’explique la Directrice Nathalie Montmeat, « cet espace emploi a en fait une longue existence puisqu’il existait déjà sous la forme d’un espace cadres uniquement (créé en 1989). Le challenge a consisté à répondre aux cahiers des charges de l’AGIRC ARCCO pour proposer un nouvel espace emploi dédié aux chômeurs, cadres et non cadres, « longue durée » (en recherche depuis plus de 12 mois).

Pour honorer les directives de l’AGIRC ARRCO, il a fallut moderniser le fonctionnement,
constituer une équipe dédiée, mettre en conformité l’existant en repensant la méthodologie et surtout savoir mutualiser les locaux (dans un souci de limitation des coûts de fonctionnement notamment) car l’espace emploi est en effet installé dans les locaux du Centre Régional de Prévention, chacun des deux ayant bien sûr des espaces propres ».

Une installation qui trouve toute sa pertinence : en effet, la prévention santé est également un des volets dont peuvent bénéficier les personnes inscrites à l’espace emploi, personnes qui peuvent se retrouver confronter à des maux sociaux, du fait de la longue durée de leur chômage. L’espace emploi peut donc orienter ses bénéficiaires directement vers des médecins ou des psychologues par exemple, si ces derniers ressentent le besoin d’un accompagnement médico-social.

Un premier bilan très positif pour l’Espace Emploi
Ce nouveau centre piloté par le Groupe APICIL peut accueillir jusqu’à 240 personnes par an. Avec déjà plus de 185 accompagnements en cours en seulement 10 mois d’activité, l’Espace Emploi a déjà permis un retour en activité à plus de 50 chômeurs longue durée !
Composé de 5 salariés et d’un réseau de bénévoles, l’équipe de l’Espace Emploi de Lyon travaille avec les organismes et institutions dédiés tels que l’APEC et Pôle Emploi par exemple pour identifier les ayant droits du dispositif. Ces derniers bénéficient alors d’un accompagnement personnalisé de 4 mois (renouvelable une fois si besoin).

Le rôle de l’équipe est autant de « remettre en selle » les personnes en situation de chômage longue durée que d’identifier des profils plus fragiles qui pourront dès lors être suivis également dans le domaine du médico-social par les médecins et experts du CRP, du fait de la mutualisation des locaux des 2 structures.
Depuis le 1er janvier, le centre a connu de belles réussites avec la remise en activité de 50 personnes en région. L’objectif est aussi pour l’espace emploi de tisser un réseau de liens étroits avec les entreprises de proximité ; tandis que les bénévoles (composés pour la plupart d’anciens cadres à la retraite) apportent leurs compétences soit dans le domaine RH, soit directement dans un parcours de création d’entreprises pour les personnes accompagnées.
Comme le souligne Nathalie Gateau, Directrice de l’action sociale au sein du Groupe APICIL et Présidente de l’Espace Emploi : « Notre rôle est bien de piloter les deux associations et de faire appliquer les axes prioritaires AGIRC ARCCO au bénéfice des personnes qui ont cotisé à ses régimes. Notre volonté est autant de remettre dans l’emploi des personnes qui s’en sont éloignées que de les accompagner sur une dimension sociale ». Une philosophie chère au Groupe APICIL et aux autres institutions partenaires, qui trouvent là une nouvelle dimension toute naturelle à leur rôle d’acteurs sociétaux.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux