L’Ile-de-France espère créer 14.000 emplois d’avenir

Politique de l’emploi
> L’Ile-de-France espère créer 14.000 emplois d’avenir

Publié le vendredi 8 février 2013

La Région va voter le 14 février un plan prévoyant notamment de soutenir la création de plusieurs milliers de ces emplois pour les jeunes de 16 à 25 ans voulus par le gouvernement. Des mesures qui s’ajouteront aux efforts des entreprises publiques, des collectivités et des associations.

Le gouvernement a fixé la barre très haut. En Ile-de-France, 14.000 "emplois d’avenir" - une mesure qui concerne les jeunes peu qualifiés de 16 à 25 ans - devront être créés pour la seule année 2013. L’objectif francilien, qui représente 14% de l’objectif national, met une pression particulière sur les collectivités, les entreprises publiques régionales (SNCF, RATP et La Poste) et les acteurs associatifs de l’économie sociale et solidaire, qui portent à eux seuls l’espoir de 5000 nouveaux emplois.

Pour tenter d’enclencher la fragile dynamique, le conseil régional d’Ile-de-France va voter le 14 février son plan emploi, qui prévoit notamment des compléments de rémunération pour les associations qui embauchent et le cofinancement de formations débouchant sur les emplois d’avenir. "Notre aide concernera essentiellement le secteur associatif de l’économie sociale et solidaire, précise le vice-président PS en charge de la formation professionnelle, Emmanuel Maurel. La SNCF, la RATP, la Poste et les collectivités n’ont pas besoin de notre aide pour former et embaucher."

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...