« L’Institut du service civique m’a apporté une aide qui n’a pas de prix »

Discussions RH et emploi
> « L’Institut du service civique m’a apporté une aide qui n’a pas de prix »

Publié le vendredi 6 mars 2015

« L’Institut du service civique m’a permis d’étudier dans une grand école de commerce, mais il m’a surtout apporté une aide qui n’a pas de prix : c’est d’être accompagnée et soutenue par des gens qui ont cru en moi. Ce regard-là, il me porte chaque jour. » La jeune femme qui parle ainsi s’appelle Oumou Barry. Née en Guinée voici vingt-six ans, elle y a grandi « dans un milieu un peu difficile ». Et parachève aujourd’hui son diplôme de l’EM Lyon par un stage dans un grand cabinet de conseil parisien. Ce parcours peu commun, elle le raconte avec bonheur et simplicité, afin d’inciter d’autres jeunes à effectuer un service civique puis à se porter candidat à l’Institut du service civique, en remplissant son dossier jusqu’au 3 mars 2015.

Oumou ne s’étend pas sur sa jeunesse en Guinée. Elle s’y passionne pour la littérature française et s’engage dans des associations, pour « contribuer à améliorer les choses, contre l’exclusion et pour l’éducation des filles ». Entrée à l’université de Toulouse grâce à une bourse d’études de l’organisme Campus France, la jeune femme est surprise d’y retrouver « certaines problématiques d’exclusion rencontrées dans mon pays ». Elle rejoint les bénévoles étudiants de l’AFEV, et aide deux fois par semaine un collégien en difficulté des quartiers populaires.


Voir en ligne : Le Monde du 27/02/15 par Claire Ané

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux