L’Observatoire des inégalités rappelle l’aggravation des inégalités en France

Rémunérations / Pouvoir d’achat / Traitements / indemnisations
> L’Observatoire des inégalités rappelle l’aggravation des inégalités en France

Publié le jeudi 12 octobre 2017

Publié en juin, ce rapport est le fruit d’un travail de compilation de nombreuses sources officielles, sous la direction de grands noms parmi les économistes et les sociologues français [1]. Il révèle notamment que parmi 18 indicateurs des inégalités dans notre pays 11 se sont aggravés depuis au cours des dix dernières années. Ces indicateurs révèlent ainsi que les inégalités se sont accrues, notamment sous l’impulsion de la crise économique majeure qui a secoué notre pays (et le monde entier) en 2008-2009.

Seul le domaine de l’éducation semble s’améliorer, l’écart de taux d’accès à une seconde générale entre les moins favorisés et les plus favorisés continuant à se réduire sensiblement. Enfin l’âge de sortie du système scolaire entre les 10 % sortis le plus tôt et les 10 % sortis le plus tard stagne à 8 années. Mais les inégalités demeurent néanmoins dans ce domaine puisque 61 % des enfants d’ouvriers n’arrivent pas au baccalauréat contre seulement 9 % des enfants d’enseignants, par exemple.


Voir en ligne : Les clés du social du 19/08/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux