MACIF
> L’UNCCAS et la fondation MACIF signent un partenariat exclusif sur le repérage et l’essaimage de pratiques innovantes sur les territoires

Publié le jeudi 3 juillet 2014

L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) et la Fondation Macif signent un partenariat exclusif sur le repérage et l’essaimage de pratiques innovantes sur les thématiques de l’habitat, la mobilité, la santé, la finance solidaire et la lutte contre l’isolement.

L’UNCCAS représente les Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS), établissements publics de proximité investis d’une mission de prévention et de développement social local. Fort de ses 4000 CCAS/CIAS adhérents, le réseau couvre les besoins sociaux de 45 millions de citoyens et parmi eux les plus fragiles.

Le réseau UNCCAS s’est doté d’une banque d’expériences et de bonnes pratiques en 2002, alimentée par le réseau des CCAS adhérents. Le champ couvert par plus de 600 expériences est aussi vaste que l’action des CCAS menée auprès de ses différents publics (petite enfance, famille, personnes âgées, personnes en difficulté) : accompagnement budgétaire, accès à la culture, lutte contre la précarité énergétique, prévention santé, initiatives pour renforcer le lien social, aide à la mobilité, activités intergénérationnelles…
Ce vivier d’expériences inspirantes facilite le benchmark entre les villes et rend possible l’essaimage de bonnes pratiques grâce à la mise en relation des acteurs. Cependant, au-delà de l’exemple, l’UNCCAS dispose de peu d‘informations sur les différents usages qui peuvent être fait de cette banque d’expériences.

Engagée sur le champ de l’innovation sociale depuis 2010, la Fondation Macif, très impliquée auprès des porteurs de projets, a acquis une expertise lui permettant de juger de la pertinence des projets qu’elle accompagne, de l’adéquation des solutions proposées face aux besoins exprimés, de leur capacité à mobiliser des acteurs sur le territoire et de l’opportunité qu’il peut y avoir à les répliquer ailleurs que là où ils ont vu le jour.

La complémentarité entre leurs actions a conduit la Fondation Macif à signer un partenariat exclusif avec l’UNCCAS afin de l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie de repérage et d’essaimage de pratiques innovantes portées par les CCAS dans le champ des thématiques prioritaires de la Fondation Macif : l’habitat, la mobilité, la santé, la finance solidaire et la lutte contre l’isolement.
Ce partenariat, qui court sur une période de 3 ans (2014 – 2016) débutera par la sélection d’une trentaine d’expériences, jugées à haut potentiel d’essaimage, dans la banque d’expériences de l’UNCCAS. Dès juin 2015, quatre ou cinq de ces projets innovants seront retenus pour être évalués, modélisés, puis essaimés sur d’autres territoires volontaires. A terme, la convention prévoit la réalisation d’un guide sur l’innovation sociale et l’organisation d’une journée de bilan du programme.

Julie Terzulli (Macif)