L’UNML reste mobilisée pour représenter le réseau des Missions Locales

Union Nationale des Missions Locales
> L’UNML reste mobilisée pour représenter le réseau des Missions Locales

Publié le mercredi 9 avril 2014

Depuis 30 ans que les Missions Locales existent, les élections municipales (les 6èmes depuis 1982) ont toujours constitué un moment fort de l’existence du réseau, parce que les communes en sont les acteurs centraux : elles sont à l’initiative de la création et du fonctionnement des Missions Locales.

Notre réseau n’est pas tributaire des changements politiques, qu’ils soient nationaux ou territoriaux, car sa légitimité tient à la fois à la pertinence de son action avec les jeunes, à l’engagement des élus qui les président, à la qualité de l’intervention des professionnels, au plus près des attentes des jeunes et des réalités des territoires.

L’UNML, représentative de la diversité des sensibilités politiques républicaines, reste mobilisée dans cette période de changement de gouvernement. Des contacts ont déjà été pris avec le cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, François Rebsamen, et avec celui de la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem.

L’UNML, représentant des Missions Locales, est très engagée dans la réflexion nationale concernant l’action du réseau, que ce soit dans le cadre du déploiement des dispositifs (garantie jeunes, emplois d’avenir, ANI Jeunes), du décloisonnement des dispositifs d’accompagnement, du partenariat renforcé avec Pôle emploi ou des évolutions prévues avec la création du Service public régional d’orientation ou la mise en place du conseil en évolution professionnelle.

L’UNML, syndicat d’employeurs des Missions Locales, poursuit également les travaux paritaires avec les organisations syndicales représentatives des salariés de la branche. Les prochaines rencontres paritaires devront permettre de poursuivre la réflexion sur l’avenir de la prévoyance, sur l’égalité Femmes/Hommes, sur la classification conventionnelle et sur l’incidence maladie sur l’indice d’ancienneté.

La délégation employeurs de l’UNML va proposer lors du groupe technique de travail paritaire prévu le 9 avril prochain, une méthode de travail pour définir les conditions de poursuite de la prévoyance de la branche, en tenant compte de la nécessité de recourir à une procédure transparente de mise en concurrence, pour choisir un ou plusieurs organismes d’assurance dans le cadre d’accords de branche, comme l’a décidé le Conseil constitutionnel le 13 juin 2013.

Enfin, l’UNML va rapidement s’adresser aux nouveaux Présidents de Mission Locale pour leur présenter la richesse et la spécificité de l’intervention de notre réseau, avec et pour les jeunes. Des actions de sensibilisation de ceux-ci et des outils d’information vont être validés le 16 avril 2014, date du prochain bureau de l’UNML.

La prochaine assemblée générale de l’UNML aura lieu, après que les Présidents de Mission Locale et d’ARML soient élus par leurs instances respectives. Des sessions de sensibilisation/formation des nouveaux élus à la Présidence des Missions Locales à leurs responsabilités seront organisées dans les régions avant la fin de l’année 2014.

Jean-Patrick Gille,
Président de l’UNML
Député d’Indre et Loire

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux