L’Union des Associations L’Outil en Main et le Crédit Coopératif signent une convention de partenariat et lancent le Livret Agir et la Carte Agir « Outil En Main »

Crédit Coopératif
> L’Union des Associations L’Outil en Main et le Crédit Coopératif signent une convention de partenariat et lancent le Livret Agir et la Carte Agir « Outil En Main »

Publié le mardi 28 octobre 2014

L’Union des Associations L’Outil en Main et le Crédit Coopératif signent une convention de partenariat et lancent le Livret Agir et la Carte Agir « Outil En Main »
à l’occasion de leur Congrès National du 6 au 9 novembre 2014, aux Jardins de L’Anjou, près d’Angers

L’OUTIL EN MAIN a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans et jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier - ouvriers qualifiés ou artisans, bénévoles, retraités - avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience, de rester dans « la vie active » en transmettant leur savoir-faire aux jeunes générations.

Pour permettre à toujours plus d’enfants de découvrir les métiers manuels dans toutes la France, L’Union des Associations L’Outil en Main se rapproche du Crédit Coopératif pour mettre en place de nouveaux dispositifs de financement : le Livret Agir, un compte sur livret solidaire et la Carte Agir, une carte bancaire de générosité.

Yana BOUREUX, Présidente de L’Union des Outil en Main déclare « Nous nous sommes associés au Crédit Coopératif, car nous partageons les valeurs de cette banque très proche de l’économie sociale et solidaire, qui s’intéresse à l’économie réelle. Selon nous, la société doit se mobiliser dans son ensemble contre l’exclusion et pour le partage du savoir et des savoir-faire, qui ne s’apprennent pas dans les livres. Le Livret et la Carte Agir sont une manière de dire : aujourd’hui, vous pouvez épargner différemment et en choisissant cette voie, vous optez pour une économie plus humaine, en phase avec la réalité. A l’instar de ceux qui parlent de plus en plus d’économie du partage, nous nous devions de trouver une solution innovante de financement pour le développement de notre beau concept. »

Le Livret Agir « Outil en Main »

Compte sur livret solidaire, le Livret Agir permet aux épargnants de soutenir les actions et le développement de l’Union et du réseau des associations de L’Outil en Main. Chaque année, la moitié des intérêts est reversée automatiquement à l’association sous forme de don, et ouvre ainsi droit à une réduction d’impôts [1].

Le Livret Agir est un compte d’épargne de partage rémunéré accessible à tous (sans avoir à changer de banque). Il permet d’effectuer des dons à des structures de l’économie sociale et solidaire reparties en trois domaines : Agir pour la planète, Agir pour une société plus juste et Agir pour entreprendre autrement.
L’argent déposé sur le livret Agir est garanti et totalement disponible. L’épargne est rémunérée avantageusement et sans plafond [2]. Le Livret Agir est labellisé par Finansol [3].

La Carte Agir « Outil en Main »

C’est une carte bancaire Visa, qui est différente des autres car, elle permet de soutenir, au quotidien, l’Outil en Main grâce au micro-don. En effet, à chaque retrait, le Crédit Coopératif verse un don à l’association (12 centimes d’euros pour les retraits effectués dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou Banque Populaire et 6 centimes d’euros dans les autres distributeurs). Le détenteur de la Carte Agir « Outil en Main » peut également choisir de faire un micro-don personnel à chaque utilisation de sa carte. Il détermine lui-même au préalable le montant de son don et peut l’ajuster à tout moment (don compris entre 5 centimes d’euros et 5 euros par transaction).

La Carte Agir est une carte bancaire de générosité qui permet à chaque utilisation de faire un don à une association de son choix (parmi des associations préalablement sélectionnées par le Crédit Coopératif).
La Carte Agir s’utilise comme une carte bancaire classique. Elle donne accès à tous les services du réseau Visa.

Ces deux nouveaux produits Agir seront disponibles dans toutes les agences du Crédit Coopératif à partir du 10 novembre 2014.

A propos de L’Outil en Main
L’Outil en Main permet l’épanouissement de 2 générations rassemblées.
Transmettre aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres, et l’amour du travail bien fait. Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, etc…

Aujourd’hui, L’Outil En Main, c’est :
120 associations dans toute la France et plus d’une dizaine de projets d’ouverture à suivre
2 098 bénévoles : gens de métier et délégués territoriaux
1 783 enfants
www.loutilenmain.fr

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Dans les limites fiscales en vigueur

[2Conditions et tarifs disponibles en agences et sur www.credit-cooperatif.coop/particuliers

[3Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laure Capblanc (Crédit Coopératif)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux